European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur les derniers événements survenus en Ossétie du Sud (Géorgie)

Bruxelles, 25/02/2018 - 17:12, UNIQUE ID: 180225_1
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur les derniers événements survenus en Ossétie du Sud (Géorgie)

Les derniers événements survenus en Ossétie du Sud (Géorgie), et plus particulièrement la mort tragique d'un citoyen géorgien, M. Archil Tatunashvili, et la détention de deux autres, constituent une source de vive préoccupation.

Nous adressons nos condoléances à la famille de M. Tatunashvili. L’Union européenne est disposée, par l'intermédiaire de sa mission d'observation, à soutenir les enquêtes en cours et à faciliter les discussions par l’intermédiaire du mécanisme de soutien et de prévention des incidents et de la ligne d'assistance de la mission.

À la suite de la remise en liberté des deux citoyens géorgiens arrêtés, nous espérons que les autorités de fait de Tskhinvali leur permettront sans délai de se rendre dans le territoire administré par Tbilissi.

Ces récents événements mettent en lumière la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour garantir la transparence et améliorer la confiance.

L’Union européenne continue de soutenir résolument la consolidation de la paix et la résolution du conflit en Géorgie, notamment en assurant la coprésidence des discussions internationales de Genève et par l'intermédiaire de sa mission d’observation sur le terrain. Nous soutenons la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Languages: