European Union External Action

L’Union européenne et l’Arménie signent un accord sur les priorités du partenariat

Bruxelles, 21/02/2018 - 14:17, UNIQUE ID: 180221_5
Press releases

L’Union européenne et l’Arménie signent un accord sur les priorités du partenariat

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, et M. Édouard Nalbandian, ministre arménien des affaires étrangères, ont signé ce jour à Bruxelles un accord sur les priorités du partenariat entre l’UE et l’Arménie.

Cet accord fixe les priorités stratégiques communes pour les années à venir, dans le droit fil du nouvel accord de partenariat global et renforcé entre l’UE et l’Arménie.

Les quatre principaux domaines de coopération sont les suivants:

  • renforcement des institutions et de la bonne gouvernance;
  • développement économique et débouchés commerciaux;
  • connectivité, efficacité énergétique, environnement et action pour le climat;
  • mobilité et contacts entre les personnes.

Les priorités du partenariat seront déterminantes pour l’orientation de l’assistance financière de l’UE à l’Arménie jusqu’en 2020. L’UE a alloué quelque 160 millions d’euros sur cette période pour permettre à l’Arménie d'investir notamment dans les domaines de l’éducation et de l'innovation, qui sont essentiels pour le développement économique du pays.

«Grâce à ces priorités du partenariat, l’Union européenne et l’Arménie consolident encore leur coopération et  leur amitié déjà fortes» a déclaré Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union/vice-présidente. «Avec le nouvel accord de partenariat global et renforcé que nous avons signé il y a seulement trois mois, lors du sommet du partenariat oriental à Bruxelles, nous renforçons notre détermination commune à obtenir des résultats positifs dans des domaines qui améliorent vraiment la vie des citoyens, tant dans l’UE qu’en Arménie. Nous restons résolus à faire avancer les choses et à œuvrer pour que ces engagements deviennent réalité.»

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, s’est exprimé dans les termes suivants: «Je me félicite de l’adoption des priorités du partenariat entre l’Union européenne et l’Arménie, qui est le résultat direct de la différenciation de nos relations bilatérales sur la base d’intérêts mutuels. Cette étape ouvrira la voie à notre coopération en vue d’améliorer concrètement la vie quotidienne des citoyens arméniens.»

Cette réunion a également permis à la haute représentante et au ministre d’évoquer plus largement les relations entre l’Union européenne et l’Arménie, notamment les plans relatifs à la mise en œuvre de l'accord de partenariat global et renforcé signé entre l’UE et l’Arménie en marge du sommet du partenariat oriental, qui s’est tenu le 24 novembre à Bruxelles, et le suivi des progrès quant aux 20 objectifs à atteindre pour 2020. L'accord prévoit d'aligner une grande partie de la législation de l’Arménie sur celle de l’Union européenne. Une fois mis en œuvre, l’accord apportera des avantages concrets aux citoyens, notamment la création d’emplois grâce à la croissance économique, l'amélioration des normes en matière de sécurité et d’environnement ainsi que l’existence de règles plus équitables dans les domaines de la concurrence et des marchés publics.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur les relations UE-Arménie

Priorités du partenariat UE-Arménie

Communiqué de presse: Le nouvel accord signé entre l'Union européenne et l'Arménie devrait apporter des avantages concrets aux citoyens

Fiche d'information sur l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie

Communiqué de presse: Sommet du Partenariat oriental 2017: plus forts ensemble

Languages: