Aide d'urgence: l’UE soutient les victimes du cyclone tropical Gita

20/02/2018 - 14:39
News stories

L’UE a octroyé une aide d'urgence de 100 000 euros pour fournir des abris, de l’eau, des installations sanitaires et une assistance sanitaire après le passage d'un cyclone dévastateur dans le Pacifique Sud.

tropical cyclone Gita, EU EMERGENCY ASSISTANCE

La Commission européenne a mobilisé ses instruments d’aide d’urgence à la suite des dégâts importants causés par le cyclone tropical Gita dans le Pacifique Sud, en particulier sur les îles Tonga. Une aide d’urgence initiale de 100 000 euros a été versée au fonds pour les catastrophes de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin d’apporter les premiers secours et de couvrir les besoins les plus urgents en abris, en eau et en installations sanitaires, ainsi qu'une assistance en soins de santé.

La Commission a également recouru au système européen de cartographie par satellite Copernicus, qui a fourni des cartes de certaines des régions les plus touchées de l’archipel. «Un grand nombre de personnes ont été gravement touchées et l’Union européenne a fourni un premier financement d’urgence pour aider les intervenants sur le terrain à apporter les premiers secours dans les zones de l'archipel les plus lourdement frappées. Nos pensées vont aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées», a déclaré le commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides. Un expert humanitaire de la Commission a également été dépêché sur place afin d'effectuer une évaluation rapide de la situation. Le centre de coordination de la réaction d’urgence, qui fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, suit de près la situation sur les îles et dans la région.

Languages:

Auteur