European Union External Action

Déclaration de la porte-parole concernant la condamnation du défenseur des droits de l’homme bahreïnien, M. Nabeel Rajab

Bruxelles, 21/02/2018 - 19:54, UNIQUE ID: 180221_13
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole concernant la condamnation du défenseur des droits de l’homme bahreïnien, M. Nabeel Rajab

Le 21 février, la Haute Cour pénale de Bahreïn a condamné Nabeel Rajab à cinq années de prison supplémentaires pour avoir posté certains commentaires sur les médias sociaux. Ce verdict fait suite à celui déjà prononcé en janvier. D’autres procédures à son encontre sont en cours. 

Le cas de M. Rajab est désormais un symbole pour les défenseurs des droits de l’homme et du respect de la liberté de parole, à Bahreïn et au-delà. Cette nouvelle peine, de même que les procédures engagées à l'encontre de M. Rajab, vont à l’encontre des engagements pris par le gouvernement bahreïnien, alors que le pays se prépare à de nouvelles élections législatives.

L’Union européenne invite une nouvelle fois le pays à libérer M. Rajab, ne serait-ce que pour des raisons humanitaires, vu la détérioration de son état de santé, et profite de l’occasion pour inciter l’ensemble des parties bahreïniennes à reprendre le dialogue en vue de relancer le processus de réconciliation nationale de manière pacifique et constructive.

Languages: