Déclaration de la porte-parole sur la récente escalade des événements à Gaza et dans ses environs

Bruxelles, 19/02/2018 - 11:53, UNIQUE ID: 180219_3
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la récente escalade des événements à Gaza et dans ses environs

La recrudescence des incidents militaires à Gaza et dans ses environs à la suite d’une attaque à la bombe ayant blessé quatre soldats israéliens samedi dernier est réellement préoccupante. Les tirs de roquette de militants ciblant Israël depuis Gaza sont inacceptables et doivent cesser. L’Union européenne reconnaît les préoccupations légitimes d’Israël quant à sa sécurité.

Il est extrêmement important que la situation ne s’envenime pas davantage et il est essentiel que toutes les parties fassent preuve de retenue.

Les derniers événements soulignent la nécessité de trouver une solution politique pour Gaza, dans la perspective d’une solution fondée sur la coexistence de deux États. Tous les groupes terroristes présents à Gaza doivent déposer les armes. Toutes les factions palestiniennes doivent redoubler d’efforts pour permettre à l’Autorité palestinienne d’exercer son contrôle total sur Gaza, et doivent contrecarrer les agissements des fauteurs de troubles. Saluant notamment les efforts constants de l’Égypte pour faciliter la pleine mise en œuvre de l’accord du Caire conclu en octobre 2017, l’Union européenne reste disposée à soutenir ce processus.

Le décès de deux adolescents palestiniens est déplorable. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux soldats israéliens blessés et aux Palestiniens qui ont été blessés à Khan Younès.

Languages: