European Union External Action

Une nouvelle cyber-plateforme de l’Union pour renforcer les capacités en matière de cybersécurité dans toute l’Europe

14/02/2018 - 15:01
News stories

En septembre, le Collège européen de sécurité et de défense lancera une cyber-plateforme afin de coordonner l’éducation, la formation, l’évaluation et les exercices dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans toute l’Europe.

Safer Internet Day, cyber security, cyber platform
© TEK IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / ABO / Science Photo Library

 

Le 6 février 2018, à l’occasion de la «Journée pour un internet plus sûr», les États membres de l’UE ont confié au Collège européen de sécurité et de défense (CESD) la gestion d’une plateforme pour l’éducation, la formation, l’évaluation et les exercices dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Cette plateforme aura pour mission principale de coordonner, au sein du CESD, la formation et l’éducation en matière de cyberespace pour les États membres de l’UE. La formation existante sera harmonisée et normalisée et de nouveaux cours permettront de combler les lacunes entre les besoins et les activités de formation. Ces travaux seront menés conjointement par diverses parties prenantes, dont plusieurs centres d’excellence et organisations partenaires.

La cyber-plateforme atteindra sa capacité opérationnelle initiale d’ici au 1er septembre 2018. La procédure visant à recruter trois experts nationaux détachés possédant des connaissances spécifiques dans le domaine de la cybersécurité sera lancée au cours des prochains jours. La capacité opérationnelle totale de la plateforme devrait être annoncée en avril 2019.

Languages: