European Union External Action

Déminage: comment l’UE peut contribuer à déminer certaines régions et à soutenir les populations locales.

14/02/2018 - 10:54
News stories

L’Union européenne a présenté aujourd’hui à Genève une publication exposant ses actions dans le domaine du déminage et fournissant des informations pratiques aux organisations qui souhaitent solliciter un financement de l’UE.

The European Union's support for Mine Action across the World, Mine Action, Demining, landmines, EU assistance

Les mines terrestres continuent à faire des victimes et à déchirer des sociétés sans distinction, parfois des années, voire des décennies après la fin d’un conflit. Elles continuent d’inspirer la terreur, d’empêcher les personnes de reprendre une vie normale et les réfugiés de rentrer chez eux, de priver des régions entières de la chance de développer leur économie et d'entraver les perspectives de réconciliation et de stabilisation.

L’Union européenne s’emploie de longue date à soutenir les actions visant à faire face à la menace des mines et des explosifs de guerre. Son aide couvre tous les aspects essentiels — déminage, sensibilisation aux risques, assistance aux victimes, destruction des stocks, renforcement des capacités et recherche et développement concernant la détection et les techniques de déminage — et a bénéficié à de nombreux pays fortement touchés.

Au cours de la période 2012-2016, l’UE a contribué aux activités de déminage dans le monde à hauteur de quelque 300 millions d’euros. En outre, au cours de la même période, ses États membres ont alloué 300 millions d’euros supplémentaires.

Afin de souligner l’engagement de l’UE en faveur de la lutte contre les mines, le Service européen pour l’action extérieure et la Commission européenne ont élaboré un document de travail conjoint intitulé «The European Union's Support for Mine Action Across the World». Ce document décrit la manière dont l’UE mobilise des fonds en faveur du déminage, en dressant la liste de tous les instruments de financement concernés et en fournissant les coordonnées des services compétents de la Commission. Il présente également une sélection de projets représentatifs et une liste complète de toutes les actions financées par l’UE dans ce domaine entre 2012 et 2016.

Télécharger la brochure «The European Union's Support for Mine Action across the World» en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Languages: