European Union External Action

Joint Press Release: The European Union and Afghanistan launch a new phase of cooperation and partnership for the people of Afghanistan

Bruxelles, 08/02/2018 - 12:27, UNIQUE ID: 180208_8
Press releases

Joint Press Release: The European Union and Afghanistan launch a new phase of cooperation and partnership for the people of Afghanistan

La première réunion du comité mixte institué en vertu de l'accord de coopération en matière de partenariat et de développement entre l'UE et l'Afghanistan s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles.

Préalablement à cette réunion, une réunion bilatérale a été organisée entre Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, et M. Eklil Hakimi, ministre des finances de la République islamique d'Afghanistan, au cours de laquelle l’accent a été mis sur la forte détermination des deux parties à apporter la paix et la stabilité en Afghanistan. M. Hakimi a également rencontré M. Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, en vue d’examiner la contribution de l’UE au développement durable en Afghanistan, ainsi que l’importance du programme de réforme de ce pays et du soutien de l’UE y afférent, au profit du peuple afghan.

La réunion du comité mixte a été l’occasion pour l’UE et l’Afghanistan de débattre des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de réforme de ce pays, adopté en octobre 2016 à l’occasion de la conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan, notamment du cadre national pour la paix et le développement en Afghanistan et du cadre de responsabilité mutuelle en vue de l'autonomie.

Le comité mixte a passé en revue les différents aspects de la coopération qui ont été consolidés consécutivement à l’entrée en vigueur provisoire de l'accord de coopération en matière de partenariat et de développement, le 1er décembre 2017, portant, entre autres, sur les droits de l’homme, l’égalité hommes-femmes et notamment les droits des femmes et leur autonomisation, la coopération au développement, les questions liées au commerce et à l’investissement, la migration, la coopération régionale et la connectivité. La coopération en matière de ressources naturelles et de services financiers a également été abordée, ainsi que la situation sécuritaire en Afghanistan.

L’UE a réaffirmé son attachement sans faille à la démocratie, à l’état de droit et aux droits de l’homme, ainsi qu’à la promotion de la bonne gouvernance et de la nécessité de lutter efficacement contre la corruption. L’UE a souligné l’importance qu’elle accorde à la tenue, dans les délais impartis, d’élections crédibles dans ce pays. Le renforcement de la coopération en matière de migration au moyen des cadres existants, dont l'action conjointe pour le futur, a également été examiné. Les deux parties ont discuté des questions humanitaires urgentes liées une fourniture efficace de l'aide aux personnes dans le besoin.

Le comité mixte a également constitué deux groupes de travail spéciaux chargés de redoubler d’efforts sur des sujets bien précis:

i. Un groupe de travail spécial sur les droits de l'homme, la bonne gouvernance et les migrations et

ii. un groupe de travail spécial sur le développement économique et social.

La réunion était coprésidée par M. Gunnar Wiegand, directeur général pour l'Asie et le Pacifique au Service européen pour l'action extérieure (SEAE), et par M. Eklil Hakimi, ministre des finances de la République islamique d'Afghanistan De hauts représentants des ministères afghans des réfugiés et du rapatriement, des questions féminines, des technologies de la communication et de l'information, ainsi que du commerce, de l’autorité de l’aviation civile, de la banque centrale afghane (Da Afghanistan Bank) et de l’ambassade de la République islamique d'Afghanistan auprès de l’Union européenne ont participé à cette réunion.

La prochaine réunion du comité mixte se tiendra à Kaboul, en 2019.

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur les relations UE-Afghanistan

Délégation de l’Union européenne en Afghanistan

 

Languages: