European Union External Action

Balkans occidentaux: l’UE soutient la route du patrimoine culturel

06/02/2018 - 17:04
News stories

L’Union européenne et les Balkans occidentaux partagent une histoire commune et un riche patrimoine culturel, qui pourront être explorés cette année à travers les diverses initiatives organisées dans le cadre de la route du patrimoine culturel UE-Balkans occidentaux.

Parallèlement à l’engagement ferme de l’UE en faveur de l’avenir européen de la région et dans le contexte de la stratégie pour les Balkans occidentaux, le Service européen pour l’action extérieure a annoncé aujourd’hui l’inauguration de la «route du patrimoine culturel UE-Balkans occidentaux», une série d’initiatives et d’événements visant à promouvoir le riche patrimoine culturel de la région des Balkans occidentaux.

«Les Balkans occidentaux font partie de l’Europe. Nous appartenons tous à la même famille européenne. Nous partageons une histoire commune et un patrimoine culturel. Nous partageons les mêmes intérêts pour le présent, et nous partagerons un avenir commun au sein de notre Union européenne», a déclaré la haute représentante/vice-présidente de l’Union, Federica Mogherini.

«Le patrimoine culturel nous aide à apprendre les uns des autres et de nous-mêmes. Il construit des ponts entre les gens, entre les communautés - et entre le passé et le futur. C'est pourquoi le patrimoine culturel a un rôle clé à jouer dans la construction d'une Europe cohésive, résiliente et unie », a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport.

L'année 2018, proclamée Année européenne du patrimoine culturel, est l'occasion de saluer le rôle joué par le patrimoine culturel européen dans la construction d’un sentiment collectif de partage d’une histoire et d’une identité communes. En outre, la culture a une incidence considérable sur la croissance économique, le tourisme, le dialogue interculturel et les industries créatives, qui sont des domaines d’action importants pour le processus d’intégration européenne des Balkans occidentaux.

À travers une série d’événements, la route du patrimoine culturel vise à établir des liens entre différents sites et à mettre en avant le soutien de l’Union européenne à la préservation de la culture dans la région. Comme annoncé dans la stratégie, l’UE continuera de favoriser les liens culturels avec la région.

Elle s’emploiera notamment à protéger le patrimoine culturel des Balkans occidentaux et à promouvoir ses industries culturelles et créatives.

 

Languages: