Deuxième cycle de négociations visant à moderniser l’accord d’association entre le Chili et l’Union européenne, volet «dialogue politique et coopération».

Santiago de Chile , 01/02/2018 - 00:00, UNIQUE ID: 180202_3
Joint Statements

Deuxième cycle de négociations visant à moderniser l’accord d’association entre le Chili et l’Union européenne, volet «dialogue politique et coopération».

Les négociateurs en chef du Chili, M. Edgardo Riveros, vice-ministre des affaires étrangères, et de l’Union européenne, Mme Edita Hrdá, directrice exécutive pour l'Amérique au Service européen pour l'action extérieure, se sont réunis aujourd’hui pour le deuxième cycle de négociations du volet «dialogue politique et coopération» visant à moderniser l’accord d’association qui, jusqu’à ce jour, s’est révélé être un instrument efficace et dynamique d’approfondissement des liens bilatéraux. Le nouvel accord d’association remplacera celui signé en 2002, il renforcera les engagements pris jusqu’à présent et élargira le dialogue politique et la coopération à de nouveaux domaines afin de pouvoir répondre aux défis et aux opportunités du contexte international actuel. Cet accord couvre un large éventail de sujets et comporte un important volet commercial, ce qui en ferait un accord d’association de dernière génération, le plus abouti que l’Union Européenne ait jamais proposé de signer. Ce deuxième cycle de négociations sur le volet politique et la coopération constitue le prolongement d’un premier cycle de négociations lancé à Bruxelles le 16 novembre dernier. Les deux parties ont déjà comparé les propositions de texte et ont relevé un grand nombre de domaines de convergence. Il est très probable qu’elles puissent parvenir à un accord global avant la fin de l’année. Des progrès ont été réalisés dans toute une série de domaines, parmi lesquels le dialogue politique et la coopération en matière de droits de l’homme et de démocratie, la coordination et la coopération en matière de paix internationale et de prévention des conflits, la gestion des catastrophes naturelles, la coopération triangulaire à l’échelle internationale et la lutte contre le crime organisé et la cybercriminalité. Il conviendra de suivre la même approche et d'aborder le volet du développement durable dans ses trois dimensions sociale, économique et environnementale, afin de faciliter la coordination concernant le programme de développement durable à l’horizon 2030, la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement, la gouvernance des océans et les domaines liés à l’énergie. Mentionnons également la question de l’égalité des sexes, qui sera abordée de manière transversale dans chacun des domaines de l’accord. Au terme de la réunion, Mme Hrdá et M. Riveros ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès accomplis au cours de ce cycle et leur espoir que les négociations se poursuivent dans de bonnes conditions, afin de pourvoir parvenir prochainement à un accord. Santiago, le 1er février 2018.

Languages: