European Union External Action

Stage dans les délégations de l'Union européenne

31/01/2018 - 14:11
Overview

L’Union européenne (UE) a une longue tradition d’offrir des possibilités de stages dans les délégations de l’UE à travers le monde.

Ces stages sont essentiellement mis en place au profit des étudiants et des jeunes diplômés. Il s’agit d’un projet éducatif, qui ne prévoit aucune relation d’emploi ou contractuelle entre le stagiaire et la délégation.

Les objectifs des stages :

Les stages dans les délégations de l’UE devraient poursuivre les objectifs suivants :

  • Fournir aux stagiaires une expérience unique sur le travail quotidien d’une délégation de l’Union européenne en apprenant comment ses intérêts et ses valeurs sont représentés au sein et en dehors de l’UE;
  • Offrir aux participants la possibilité de découvrir un milieu de travail multiculturel et multilingue;
  • Offrir aux participants la possibilité d’appliquer les connaissances acquises au cours de leurs études ou de leur vie professionnelle;
  • Créer un groupe de jeunes ayant déjà une première expérience de l’UE en dehors de ses frontières et qui pourrait, à l’avenir, devenir des collaborateurs du SEAE ou d’autres institutions de l’UE.

 

Sur la base de la décision ADMIN (2017) 28 du 22.12.2017 sur les règles relatives aux stages dans les délégations de l’Union européenne, les stages sont proposés selon quatre piliers différents :

  1. Stage rémunéré pour les jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience professionnelle ;
  2. Stage non rémunéré, obligatoire dans le cadre des études pour les étudiants résidant et étudiant déjà dans le pays d’accueil;
  3. Stage pour les étudiants des écoles d’administration des États membres;
  4. Stage pour les fonctionnaires stagiaires d’une administration dans un État membre dans le cadre de leur formation professionnelle obligatoire.

Qui peut se porter candidat?

Nationalité

En fonction du pilier spécifique, les stages dans les délégations de l’UE sont ouverts aux :

  • citoyens de l’UE
  • citoyens des pays candidats à l’adhésion qui ont conclu des négociations avec l’UE
  • ressortissants du pays d’accueil

Diplôme

  • Pour les stages rémunérés, les candidats doivent avoir obtenu au moins un diplôme du premier cycle (Bachelier) d’un établissement d’enseignement supérieur universitaire ou équivalent.
  • Pour les stages obligatoires non rémunérés, les candidats doivent être des étudiants en 3ème, 4ème ou 5ème année universitaire ou d'un autre établissement d’enseignement supérieur.

Langues

Pour que le stagiaire puisse profiter pleinement de son stage et être en mesure de suivre des réunions et d’accomplir ses tâches de façon optimale, les candidats doivent être capables de s’exprimer dans la langue de travail de la délégation de l’UE. La connaissance de la langue officielle du pays d’accueil sera considérée comme un atout.

L’expérience acquise dans les institutions de l’UE

Veuillez noter que les demandes ne seront pas acceptées de la part des candidats qui ont déjà bénéficié d'une formation ou d’emploi rémunéré ou non rémunéré) de plus de 6 semaines au sein d’une Institution européenne, un organe, un bureau ou une agence…

Critères  supplémentaires

Lors de la publication d'un appel à manifestation d'intérêt, les délégations peuvent ajouter des exigences spécifiques pour le poste proposé.

Le processus de sélection est géré au niveau de la délégation.


Veuillez consulter les avis de vacances.

Languages: