Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice présidente, rencontre la directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay

Bruxelles, 24/01/2018 - 15:23, UNIQUE ID: 180124_10
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice présidente, rencontre la directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce jour, à Bruxelles, la directrice générale nouvellement élue de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, pour procéder à un échange de vues sur les priorités de la coopération entre l'UE et l'UNESCO.

Au cours de leur entretien, la haute représentante, Mme Mogherini, a réaffirmé l'importance de la mission que remplit l'UNESCO en tant que pilier du système multilatéral. L'Union européenne soutient sans réserve la nouvelle directrice générale dans la tâche qui lui incombe de réformer l'UNESCO pour en faire une organisation encore plus forte et plus efficace. L'UNESCO est et restera un partenaire important de l'Union européenne, qui coopère notamment à la mise en œuvre de la stratégie de l'Union européenne dans le domaine des relations culturelles internationales, aux célébrations de l'Année européenne du patrimoine culturel, en 2018, et à la protection du patrimoine culturel dans les situations de crise. L'Union européenne poursuivra également son partenariat avec l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, des sciences et de la recherche. En outre, l'Union européenne est sensible aux efforts déployés par l'UNESCO pour prévenir la radicalisation, un domaine dans lequel il serait possible d'envisager de renforcer la coopération. Mme Federica Mogherini a par ailleurs souligné que l'Union européenne souhaitait intensifier l'action qu'elle mène avec l'UNESCO dans le domaine de l'autonomisation des femmes et des jeunes.

L'Union européenne continuera de travailler en étroite collaboration avec l'UNESCO et, plus largement, le système des Nations unies pour renforcer le multilatéralisme et la gouvernance mondiale, y compris dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Languages: