European Union External Action

Mme Federica Mogherini a rencontré la délégation de la commission syrienne pour les négociations

Bruxelles, 15/01/2018 - 16:40, UNIQUE ID: 180115_12
Press releases

Mme Federica Mogherini a rencontré la délégation de la commission syrienne pour les négociations

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a rencontré ce jour à Bruxelles le docteur Nasser al-Hariri, coordonnateur général et chef de l'équipe de négociation de la commission syrienne pour les négociations, et sa délégation.
 
La haute représentante/vice-présidente a confirmé à la commission syrienne pour les négociations que l'Union européenne continuait à soutenir pleinement le processus de médiation mené par les Nations unies, que l'UE considère comme le principal processus pour parvenir à une solution politique intra-syrienne. Seul un processus négocié par les Nations unies et mandaté par le Conseil de sécurité de l'ONU sera perçu par le peuple syrien comme étant impartial et doté de la légitimité internationale requise.
 
Les deux parties ont reconnu qu'il est nécessaire de progresser rapidement et d'urgence vers une transition politique négociée en Syrie, qui soit le fruit de la médiation des Nations unies à Genève et qui repose sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU. Mme Mogherini a rappelé que l'UE a récemment salué le fait que la commission syrienne pour les négociations participe de manière constructive et en faisant preuve d'unité au dernier cycle des pourparlers de Genève. Elle a souligné qu'il importe d'avoir une transition et un processus politiques inclusifs qui permettent de façonner l'unité et la réconciliation à venir de la Syrie.
 
À la suite du décès de M. Mounir Darwich, qui faisait partie de la commission syrienne pour les négociations, Mme Mogherini a présenté ses sincères condoléances à la famille et aux collègues de M. Darwich. Le dévouement et l'engagement de M. Darwich en faveur de la Syrie avaient fait de lui un acteur indispensable dans les pourparlers intra-syriens.
 
La haute représentante/vice-présidente a également confirmé que l'Union européenne sera disposée à contribuer à la reconstruction de la Syrie lorsqu'une transition politique globale, véritable et inclusive, négociée par les parties syriennes au conflit sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies et du communiqué de Genève, sera vraiment en bonne voie.

 

Languages:

Author