Déclaration de la porte-parole sur l'annonce faite par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques concernant les matières chimiques retirées de Libye

Bruxelles, 15/01/2018 - 17:31, UNIQUE ID: 180115_14
Statements by the Spokesperson

L'annonce faite par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) concernant l'élimination complète des matières chimiques de catégorie 2 retirées de Libye et acheminées vers l'Allemagne pour y être détruites constitue une étape positive vers l'élimination complète et permanente de toutes les armes chimiques dans le pays.

Le gouvernement d'entente nationale libyen avait présenté au préalable une demande d'assistance en vue de la destruction rapide, hors de Libye, de ses armes chimiques de catégorie 2 restantes.

L'Union européenne se félicite des efforts conjoints déployés au niveau international par plusieurs États membres de l'UE et d'autres pays partenaires, ainsi que de la coopération dont a fait preuve le gouvernement d'entente nationale, facilitant le retrait des armes chimiques.

L'Union européenne demeure résolue à continuer d'aider la Libye dans le cadre du processus de démilitarisation chimique. À cette fin, l'UE a conclu récemment un contrat avec l'OIAC, pour un montant de 3,3 millions d'euros, afin d'appuyer la décontamination de l'ancien site de stockage de matières chimiques.

Languages: