European Union External Action

Dialogue UE-Kazakhstan sur les droits de l'homme

Bruxelles, 12/11/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 160503_3
Press releases

Bruxelles, le 12 novembre 2014 - L'Union européenne et le Kazakhstan ont tenu aujourd'hui à Bruxelles la sixième session de leur dialogue consacré aux droits de l'homme. La délégation kazakhe était conduite par M. Yogan Merkel, premier vice-procureur général, qui était accompagné de M. Vyacheslav Kalyuzhnyy, directeur du Centre national des droits de l'homme, et d'autres fonctionnaires de haut rang. La délégation de l'UE était conduite par M. Sivio Gonzato, directeur au Service européen pour l'action extérieure, chargé des droits de l'homme et de la démocratie.

Le dialogue, qui s'est déroulé dans une atmosphère positive et constructive, a été marqué par des échanges ouverts portant sur un grand nombre de sujets, dont la liberté d'expression, les droits des femmes, la prévention de la torture et des mauvais traitements des détenus, le cadre réglementaire applicable aux organisations de la société civile et la liberté de religion ou de conviction.

L'UE a salué la mise en place, par le Kazakhstan, d'un mécanisme national de prévention pour la surveillance des lieux de détention qui est opérationnel et a encouragé la mise en place de nouvelles mesures destinées à renforcer le bureau du médiateur et le Centre national des droits de l'homme. L'UE a pris acte de la participation récente du Kazakhstan au deuxième cycle du processus d'examen périodique universel (EPU) mené au Conseil des droits de l'homme de l'ONU et a encouragé ce pays à envisager d'accepter un certain nombre de recommandation formulées dans le cadre de l'EPU qu'il ne soutenait pas dans un premier temps.

L'UE a fait part de préoccupations que lui inspirent certains aspects du nouveau code pénal, qui pourraient avoir des incidences négatives sur la liberté d'expression, ainsi que sur la liberté d'association et de réunion, insisté sur l'importance que revêt l'indépendance de la presse et évoqué certains cas particuliers. Elle a réaffirmé qu'elle était disposée à poursuivre sa collaboration avec le Kazakhstan dans le domaine des droits de l'homme et de l'État de droit, notamment en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un nouveau plan national d'action concernant les droits de l'homme.

La prochaine session du dialogue UE-Kazakhstan consacré aux droits de l'homme devrait avoir lieu en 2015 à Astana.

Catherine Ray +32 498 96 99 21 / +32 2 296 99 21 – Catherine.Ray@ec.europa.eu@CatherineEUspox

Maja Kocijancic +32 498 984 425 / +32 2 298 65 70 – Maja.Kocijancic@ec.europa.eu@MajaEUspox

Eamonn Prendergast +32 460 75 32 93 – Eamonn.Prendergast@ec.europa.eu

Languages: