European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur l'expiration du cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et l'ELN

Bruxelles, 11/01/2018 - 21:48, UNIQUE ID: 180111_10
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur l'expiration du cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et l'ELN

Le cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et l'Armée de libération nationale (ELN) a expiré le 9 janvier, sans qu'un accord ne soit intervenu quant à sa prolongation. L'UE demande que les pourparlers relatifs à sa prolongation reprennent rapidement, afin que les progrès réalisés au cours des trois derniers mois en faveur de la paix et de l'instauration d'un climat de confiance soient préservés. Les diverses attaques perpétrées par l'ELN dans différentes régions de Colombie sont inacceptables.

Le maintien de la suspension de toute action militaire est souhaité unanimement dans l'ensemble de la Colombie. La situation humanitaire des communautés touchées par le conflit ne peut s'améliorer durablement qu'avec un cessez-le-feu permanent.

Cette chance pour la paix ne doit pas être compromise. Nous attendons de l'ELN qu'elle cesse immédiatement ses attaques, et nous encourageons les parties à reprendre le dialogue, afin qu'intervienne rapidement un accord de paix qui, en plus de conduire à un cessez-le-feu bilatéral permanent, apporte sécurité et stabilité à l'ensemble des Colombiens.

Languages:
Équipes éditoriales: