Déclaration de la porte-parole sur le troisième cycle de dialogue relatif au Venezuela

Bruxelles, 11/01/2018 - 22:02, UNIQUE ID: 180111_11
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur le troisième cycle de dialogue relatif au Venezuela

Le troisième cycle de dialogue entre l'opposition et le gouvernement du Venezuela, organisé par le président de la République dominicaine, se tiendra cette semaine, les 11 et 12 janvier, à Saint-Domingue.

L'UE soutient sans réserve un processus de négociation effectif et axé sur l'obtention de résultats, facilité et accompagné par des pays de la région.

Il est vital de mettre cette dynamique à profit afin que des solutions concertées puissent être trouvées aux besoins pressants de la population. Cela ne sera possible que si toutes les parties collaborent sérieusement dans un esprit de compromis.

Nous espérons que le gouvernement du Venezuela participera de manière conciliante et constructive aux négociations et qu'il ne ménagera aucun effort pour que cette réunion produise des résultats concrets, et que l'opposition travaillera dans un esprit d'unité, dans l'intérêt de la population vénézuélienne. Il est impératif que toutes les parties renforcent leur attachement au dialogue et à la réconciliation.

L'UE continuera à demander une aide d'urgence pour la population du Venezuela et à promouvoir une solution politique à la crise, sur la base de réformes conduisant à la tenue d'élections crédibles, de la libération des prisonniers politiques, du respect des organes élus démocratiquement et de la protection des droits de l'homme. À cette fin, l'UE recourt à tous les instruments disponibles et est prête à intensifier son action.

Languages:
Équipes éditoriales: