European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la situation en Éthiopie

Bruxelles, 20/12/2017 - 14:31, UNIQUE ID: 171220_8
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la situation en Éthiopie

Les informations récurrentes relatives à des actes de violence dans plusieurs universités et à des affrontements dans différentes parties de l’Éthiopie sont extrêmement préoccupantes, en particulier compte tenu de leur nature de plus en plus ethnique. C’est notamment le cas des incidents survenus récemment dans la région d’Oromia et dans la région Somali, qui ont causé de nombreuses victimes et la destruction de propriétés. L’Union européenne présente ses condoléances aux familles des victimes.

Il est indispensable que des enquêtes indépendantes sur tous les actes de violence soient menées. La mise en place, par le Premier ministre éthiopien, M. Hailemariam Desalegne, d’un groupe d’action chargé d’enquêter sur les récents assassinats, est une avancée encourageante. Toutes les parties, y compris les forces policières régionales et fédérales, devraient faire preuve de retenue afin d’assurer la protection et la sécurité de tous les citoyens.

Les mécanismes de résolution des conflits inscrits dans la Constitution devraient être activés rapidement, afin de permettre un règlement pacifique des problèmes. Nous restons convaincus que seul un dialogue politique inclusif associant l’ensemble des parties prenantes permettra de répondre aux revendications de la population de manière pacifique et constructive.

Languages:
Équipes éditoriales: