European Union External Action

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, discute de la situation dans la péninsule coréenne avec la ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Mme Kang Kyung-wha

Bruxelles, 01/12/2017 - 17:03, UNIQUE ID: 171201_18
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, discute de la situation dans la péninsule coréenne avec la ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Mme Kang Kyung-wha

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, s’est entretenue ce matin par téléphone avec la ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Mme Kang Kyung-wha.

La haute représentante Mogherini et Mme Kang ont discuté de la situation dans la péninsule coréenne après le lancement d’un missile balistique intercontinental par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 28 novembre. La haute représentante a insisté sur la nécessité d’une unité internationale face aux graves provocations de la RPDC, ainsi que d’une mise en œuvre pleine et entière de l'ensemble des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU. La communauté internationale devrait exercer une pression aussi forte que possible sur la RPDC afin d’amener cette dernière à prendre part à un dialogue crédible et constructif dans l'objectif de parvenir à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne.

La haute représentante et la ministre des affaires étrangère ont coordonné leurs travaux dans la perspective de la réunion au niveau ministériel du Conseil de sécurité de l’ONU qui se tiendra dans le courant du mois et de la réunion des ministres des affaires étrangères qui aura lieu au Canada au début de l’année prochaine. 

La haute représentante discutera de la situation dans la péninsule coréenne lundi avec Mme Freeland, ministre canadienne des affaires étrangères, et mardi avec M. Tillerson, secrétaire d’État des États-Unis.

La haute représentante Mogherini et la ministre Kang sont convenues de rester en contact étroit dans les semaines à venir.

 

 

Languages: