European Union External Action

Déclaration de la porte-parole concernant les efforts de dialogue sur le Venezuela

Bruxelles, 01/12/2017 - 16:52, UNIQUE ID: 171201_16
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole concernant les efforts de dialogue sur le Venezuela

La tenue d’un cycle de dialogue entre l’opposition et le gouvernement du Venezuela - organisé par le président de la République dominicaine et accompagné par six pays de la région, désignés comme pays «garants» - constitue un pas dans la bonne direction.
 
Les conditions de vie se détériorent rapidement, si bien qu’une solution politique négociée s’impose d’urgence. Il est essentiel que toutes les parties s’investissent sérieusement dans des négociations susceptibles d'aboutir à des résultats concrets et applicables, pour apporter une stabilité politique au pays, faire face aux multiples défis auxquels celui-ci est confronté et, surtout, soulager les souffrances de la population.
 
Une action résolue est nécessaire pour garantir le plein respect et l’indépendance des institutions démocratiques, la tenue d’élections libres et régulières, organisées par un conseil électoral national à la composition équilibrée et ouvertes à une observation internationale indépendante, la libération des prisonniers politiques et la fourniture d’une aide extérieure destinée à répondre aux besoins les plus urgents de la population.
 
L’UE réaffirme son soutien plein et entier à un processus de négociation crédible accompagné par des «garants» régionaux. Toutes nos actions visent à favoriser une solution durable et pacifique à la crise vénézuélienne et à contribuer à répondre aux besoins de la population.

Languages: