European Union External Action

L'Europe et l'Afrique font affaire! Le 6e Forum des affaires UE-Afrique investit dans la jeunesse

28/11/2017 - 16:19
News stories

Le 5e sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne (UA-UE) se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 novembre 2017. Il a pour thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable». Réunissant pour la première fois l'ensemble des membres de l’UA, les deux partenaires politiques se rencontreront afin d'évoquer tous les aspects de leur partenariat. Le 27 novembre, deux jours avant le sommet, 1 500 chefs d’entreprise et responsables politiques se réuniront à l'occasion du 6e Forum des affaires UE-Afrique.

European Union, EU, foreign policy, Africa, African Union, EEAS, Mogherini, business, summit, entrepreneur, youth

«Nous avons besoin d'une nouvelle donne entre l'Afrique et l'Europe, entre partenaires égaux qui, ensemble, définissent les priorités, cernent les problèmes et sont responsables de la réalisation des objectifs communs», a déclaré la haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, lors de l'ouverture du 6e Forum des affaires UE-Afrique, le 27 novembre.

Il est essentiel d'améliorer les conditions d'investissement en Afrique pour créer des emplois et promouvoir le développement durable. «L'UE s'est engagée à s'allier avec l'Afrique et elle a mis en place un plan d'investissement extérieur de 44 milliards d'euros pour libérer le potentiel inexploité dans des secteurs tels que les infrastructures, la transformation numérique et le commerce», a déclaré aujourd'hui Neven Mimica, commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, au Forum des affaires UE-Afrique organisé à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

La jeunesse est au centre de ce partenariat et du plan d'investissement. Le nombre de jeunes en Afrique devrait doubler d'ici à 2050, mais seulement 3 millions d'emplois formels sont créés tous les ans alors que, selon les estimations, ils seront entre 10 et 12 millions à entrer chaque année sur le marché du travail. L'engagement des entreprises est décisif pour éradiquer la pauvreté et garantir le développement durable de l'Afrique, car l'aide seule ne suffira pas.

L'Union européenne, en mettant en œuvre des instruments tels que le plan d’investissement pour l’Europe, est déterminée à renforcer le partenariat et à promouvoir un modèle de participation différent avec le secteur privé en Afrique. Elle ne souhaite pas seulement appliquer un mécanisme de garantie financière, mais aussi collaborer étroitement avec les entreprises pour renforcer les investissements dans ses pays partenaires.

Le plan d’investissement extérieur, auquel la Commission européenne contribue à hauteur de 4,1 milliards d’euros, devrait permettre de mobiliser plus de 44 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2020.

https://twitter.com/eu_eeas/status/935455563730780160

Deux jours seulement avant le sommet réunissant des dirigeants de l'Union africaine et de l'Union européenne, les 29 et 30 novembre, le Forum des affaires donne l'occasion à des responsables politiques, à des dirigeants d'entreprises et à des entrepreneurs d'examiner les enjeux et les perspectives d'investissement en Afrique au regard de priorités stratégiques telles que l'économie numérique, l'agriculture, l’agro-industrie et les énergies renouvelables. Il aura également pour objectif d'apporter des solutions, notamment en ce qui concerne le nombre croissant de jeunes et de femmes entrepreneurs. Les discussions au sein de groupes de haut niveau, les ateliers de réflexion et les actions en faveur des investissements montrent la volonté du secteur privé de participer avec le secteur public à la mise en œuvre des objectifs mondiaux de développement durable.

Le sommet réunira également 135 jeunes entrepreneurs et représentants de start-ups des deux continents, qui présenteront leurs projets lors de la Foire aux start-ups numériques, où ils pourront exposer leur vision de l'avenir de l'Afrique et de l'Europe, échanger avec des entrepreneurs confirmés et s'entretenir avec des représentants des pouvoirs publics.

Languages: