European Union External Action

La cinquième session des négociations visant à moderniser les aspects politiques et de coopération de l'accord global Mexique - UE s'est tenue à Bruxelles

Bruxelles, 16/11/2017 - 18:28, UNIQUE ID: 171116_31
Press releases

La cinquième session des négociations visant à moderniser les aspects politiques et de coopération de l'accord global Mexique - UE s'est tenue à Bruxelles

Les délégations de l'UE et du Mexique se sont réunies à Bruxelles le 13 novembre pour tenir la cinquième session des négociations sur les aspects politiques et de coopération d'un accord global modernisé. La délégation mexicaine était conduite par l'ambassadeur Carlos de Icaza, vice-ministre des affaires étrangères du Mexique, et l'ambassadeur Agustín García-López Loaeza, directeur exécutif de l'agence mexicaine pour la coopération internationale au développement. Mme Edita Hrdá, négociateur en chef de l'UE et directrice exécutive pour les Amériques, SEAE, conduisait la délégation de l'UE, accompagnée de Mme Jolita Butkeviciene, directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes, DG DEVCO.
Les négociations déboucheront sur un nouvel accord, qui remplacera l'actuel accord de partenariat économique, de coordination politique et de coopération (l'accord global), signé en 1997 et entré en vigueur en 2000.

Sur la base des avancées réalisées au cours des sessions précédentes, les deux parties ont examiné les articles restés en suspens concernant le dialogue politique et la coopération.

Les deux parties sont parvenues à un accord d'ensemble sur la plupart des questions et ont noté avec satisfaction que les négociations sur ces aspects de l'accord entraient maintenant dans leur phase finale.

Les discussions ont également porté sur les dispositions institutionnelles et finales, sur lesquelles des progrès constants ont été réalisés.
Réaffirmant leur ferme volonté de conclure les négociations sur la totalité de l'accord cette année, les deux parties sont convenues de tenir une sixième session de négociations à Mexico les 29 et 30 novembre afin de mener à leur terme les discussions sur les questions qui subsistent.

La modernisation de ce cadre juridique permettra de consolider le partenariat stratégique entre l'UE et le Mexique, d'accroître les échanges et les investissements au profit de tous, de renforcer le dialogue politique et d'intensifier la coopération et la coordination sur les questions de politique étrangère et de sécurité pour mieux relever les défis mondiaux communs, qu'il s'agisse des menaces pour la sécurité, des migrations, du changement climatique, des droits de l'homme ou de la réalisation du programme de développement durable à l'horizon 2030, entre autres.

Languages: