European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré aujourd'hui à Bruxelles le ministre libanais des affaires étrangères Gebran Bassil

Bruxelles, 14/11/2017 - 14:55, UNIQUE ID: 171114_15
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré aujourd'hui à Bruxelles le ministre libanais des affaires étrangères Gebran Bassil

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré aujourd'hui le ministre libanais des affaires étrangères Gebran Bassil pour discuter de la situation que connaît actuellement le pays, dans le prolongement de l'entretien téléphonique qu'ils avaient eu la semaine dernière. La haute représentante/vice-présidente Mogherini a souligné que l'Union européenne entretient de longue date des liens forts avec le Liban, fondés sur l'amitié, un travail conjoint et une coopération étroite, et elle a réaffirmé le soutien de l'UE au Liban et aux institutions libanaises. Au cours des derniers mois, l'Union européenne a suivi attentivement et soutenu les grandes réalisations du gouvernement d'unité nationale du Premier ministre Saad Hariri, y compris l'annonce de la tenue d'élections législatives l'année prochaine.

La haute représentante/vice-présidente Mogherini a rappelé qu'il était important de faire en sorte que tous les partis politiques libanais maintiennent le même niveau d'unité, en travaillant ensemble, en s'appuyant sur ces réalisations nationales, et en empêchant toute escalade dans le pays. La stabilité, l'unité, l'intégrité et la souveraineté du pays doivent être préservées. La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a souligné que l'Union européenne continuerait de soutenir le Liban à cet égard.

La haute représentante/vice-présidente Mogherini et le ministre des affaires étrangères Bassil se sont accordés à estimer que le pays ne devait subir aucune ingérence extérieure et que les dynamiques et les tensions régionales ne devaient pas affecter les priorités nationales du pays, qui doivent demeurer axées sur le Liban et les Libanais.

La haute représentante/vice-présidente restera en contact avec le ministre des affaires étrangères Bassil pour suivre l'évolution de la situation au Liban. Des contacts étroits seront également maintenus avec le Premier ministre Hariri par l'intermédiaire des canaux diplomatiques de l'UE: la haute représentante/vice-présidente Mogherini escompte que lui et sa famille retourneront au Liban dans les prochains jours.

 

Languages: