European Union External Action

Formation SWIM-Horizon 2020: Pour une culture de durabilité dans la gestion de l'école en Algérie

Alger, 16/11/2017 - 12:14, UNIQUE ID: 171116_6
Press releases

Un plan national sur l'éducation, l'information et l'EDD a été conçu afin de mobiliser le milieu éducatif en Algérie à suivre les principes de l'éducation en vue du développement durable (EDD).

 

Une autre formation réussie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) a été organisée par le Mécanisme de soutien SWIM-Horizon 2020, les 12 et 13 novembre 2017 à Alger, en Algérie. Elle a fait suite à des formations sur le même thème qui se sont tenues en Jordanie, Palestine et Tunisie (sept. & oct. 2017).

En Algérie, l'« éducation à l'environnement » traditionnelle s'est graduellement tournée vers les thèmes et pédagogies relatifs au développement durable, tout particulièrement suite au Sommet de Johannesburg en 2002. Plus récemment, un plan national sur l'éducation, l'information et l'EDD a été conçu afin de mobiliser le milieu éducatif en Algérie à suivre les principes de l'EDD.

Dans ce cadre, la formation a permis à un moment opportun de renforcer les capacités des professionnels du monde éducatif et d'autres secteurs à utiliser des méthodologies fiables et à élaborer et mettre en œuvre des programmes d'EDD visant à rendre les écoles plus « durables » en intégrant une culture de durabilité dans la gestion de l'école et facilitant les synergies de l'école avec la société locale. Par ailleurs, l'exemple de l'éducation à des ressources en eau non conventionnelles a été minutieusement analysé comme cas pratique.

Plus de 35 participants issus du milieu éducatif et administratif, des représentants des ministères de l'Education, de la Gestion des Ressources en Eau, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, des membres d'associations environnementales ont participé à des séances présentant en détail la Stratégie méditerranéenne sur l'éducation pour le développement durable (MSESD). Ils ont aussi étudié les options qui permettraient d'appliquer efficacement dans le pays le Plan d'action récemment adopté.

Sur deux jours, la formation s'est présentée sous la forme de présentations, travail en groupe et partage d'expérience. Les participants ont également reçu de la documentation pédagogique et d'autres ressources d'EDD afin de renforcer leurs compétences en matière de conception et de réalisation d'EDD.

 

Mécanisme de Soutien SWIM et Horizon 2020

 

Financé par l’Union européenne, le projet SWIM-H2020 SM a vocation à contribuer à une utilisation plus respectueuse de ressources en eau qui vont se raréfiant, et à une gestion adéquate des déchets industriels, des émissions industrielles et des eaux usées, et, partant, à renforcer, directement comme indirectement, la résilience à la variabilité du climat et aux changements climatiques de l’ensemble de la région, et des pays d’Afrique du Nord et du Proche Orient notamment (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, [Libye], Maroc, Palestine, [Syrie] et Tunisie).

 

Pour s'informer sur le projet SWIM-H2020 :

Site Internet du SWIM-H2020 SM

SWIM-H2020 SM sur LinkedIn

SWIM-H2020 SM sur Facebook

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mme Lisa PAPADOGEORGAKI

Responsable de la communication du SWIM-H 2020 SM

Courriel : lpa@ldk.gr

 

Editorial Sections: