European Union External Action

Vers un renforcement de l'UE de la sécurité et de la défense

19/11/2018 - 16:26
News stories

Au cours de ces derrières années, les défis qui se posent à l'échelle mondiale non seulement se sont multipliés, mais sont également devenus plus complexes, multidimensionnels et mouvants. La stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'UE, présentée en juin 2016, met l'accent sur le lien étroit qui existe entre la sécurité extérieure et la sécurité intérieure de l'UE dans un contexte géopolitique en mutation. Aucun pays ne peut affronter ces défis émergents seul. Par ailleurs, dans le domaine de la sécurité, les intérêts de tous les États membres de l'UE sont indissociablement liés. C'est pourquoi l'UE met en place les conditions qui permettent aux États membres de collaborer plus étroitement dans le domaine de la défense.

Pourquoi faut-il plus d'UE dans le domaine de la sécurité et de la défense?

L'UE doit être à même de protéger ses propres intérêts dans le domaine de la sécurité. Ce niveau d'ambition plus élevé en matière de coopération dans le domaine de la défense constitue une réponse claire à la demande des partenaires internationaux de l'UE visant à ce que l'UE soit capable de réagir rapidement et efficacement aux crises. Qui plus est, cette approche répond aussi aux attentes de la majorité des 500 millions de citoyens de l'UE, qui veulent davantage de sécurité et de stabilité et une réponse coordonnée de l'UE aux menaces actuelles (voir aussi les dernières enquêtes Eurobaromètre). Dans ce contexte, la défense n'est qu'un élément de l'éventail unique d'instruments dont dispose l'UE, mais un élément qui a été largement négligé au cours de ces dernières décennies, et qui est essentiel pour protéger les intérêts européens aujourd'hui - et plus encore à l'avenir.

Étoffer la boîte à outils de gestion des crises de l'UE

L'UE et ses États membres ont mis en place un ensemble de nouvelles mesures et de nouveaux outils pour renforcer l'efficacité de leurs actions, grâce à de nouvelles structures de commandement pour les missions militaires de formation ou à des politiques visant à renforcer la dimension civile de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), par exemple. Dans le même temps, des bases plus solides ont été établies pour développer et renforcer en permanence les capacités de sécurité et de défense. Ainsi, la coopération et la coordination sont au cœur même de l'approche de l'UE.

L'UE doit assumer la responsabilité stratégique d'agir seule lorsque c'est nécessaire et avec ses partenaires dans tous les cas où c'est possible. C'est pourquoi l'Union renforce sa coopération avec d'autres partenaires internationaux tels que l'OTAN ou les Nations unies.

Missions et opérations militaires et civiles dirigées par l'UE

L'UE mène actuellement six missions et opérations militaires sur terre et en mer, afin de contribuer à créer un environnement sûr et sécurisé, à lutter contre la piraterie et à désorganiser les réseaux de trafiquants. Pour renforcer la coordination et la coopération sur le terrain, un centre de commandement unique pour les missions militaires de formation de l'UE (la MPCC), actuellement déployées au Mali, en Somalie et en République centrafricaine, a été mis en place en 2017. En outre, la facilité européenne pour la paix, un nouveau fonds établi en dehors du budget pluriannuel de l'Union, permettra de financer des actions opérationnelles relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui ont des implications militaires ou dans le domaine de la défense et, ainsi, d'assurer une souplesse et une efficacité accrues dans le cadre des opérations à l'étranger.

Cependant, les missions militaires ne constituent qu'un instrument de la boîte à outils dont dispose l'UE pour relever les défis complexes qui se posent aujourd'hui en matière de sécurité. On dénombre également dix missions civiles déployées dans les pays partenaires afin de prévenir les conflits et de soutenir le développement des capacités dans les domaines de l'État de droit et de la réforme du secteur de la sécurité. Les États membres ont pris acte du rôle capital joué par les missions PSDC civiles pour s'attaquer aux défis en matière de sécurité, comme la criminalité organisée, le terrorisme ou les menaces hybrides, et ont décidé, en 2018, de renforcer encore la dimension civile de la PSDC au moyen du pacte en matière de PSDC civile.

map cspd 2018 ES
map cspd 2018 FR
Image available in EN, DE, ES, IT, PL, FR, PT
 

Nouveaux cadres, outils et instruments pour renforcer la coopération en matière de défense entre États membres de l'UE

Un exemple important des progrès réalisés est la coopération structurée permanente (CSP), qui est un cadre pratique de l'UE permettant aux États membres participants de coopérer sur des projets concrets dans les domaines de la défense et de la sécurité. Sur les 28 États membres de l'UE, 25 ont décidé de participer à la CSP et ont souscrit à des engagements contraignants. À ce jour, trente‑quatre projets ont été proposés par des groupes d'États membres et adoptés par le Conseil. Les États membres concernés œuvrent désormais ensemble au renforcement ou au développement des formations et des exercices militaires, des capacités militaires terrestres, aériennes et maritimes, ainsi que du domaine de la cyberdéfense, qui ne cesse de prendre de l'importance.

pesco projects
pesco projects

L'examen annuel coordonné en matière de défense (EACD) constitue un autre volet important du mécanisme de coopération de l'UE dans le domaine de la défense. Les États membres mettent en commun leurs projets de dépenses en matière de défense pour recenser les lacunes, renforcer la cohérence et profiter d'importants gains potentiels en termes d'efficacité et de réduction des coûts. En outre, grâce à la création d'un Fonds européen de la défense, les États membres cofinanceront pour la première fois des activités conjointes de recherche et de développement concernant les capacités militaires. Collectivement, l'Europe se situe en deuxième position au niveau mondial en matière de dépenses militaires. Ces nouvelles dispositions contribueront à développer des capacités communes plus efficaces et à renforcer l'efficacité de leur utilisation.

pesco structure
pesco structure

La mobilité militaire constitue une autre avancée récente, qui est fondée sur une coopération plus étroite entre les États membres de l'UE, mais également avec les alliés de l'OTAN. Que cela soit aux fins d'exercices militaires, de formations communes ou de la préparation à des déploiements dans des pays tiers, la mobilité des forces armées des États membres de l'UE est essentielle pour la mise en commun de leurs capacités et l'accomplissement de leurs missions.

L'UE prend également des mesures concrètes pour renforcer la résilience, par exemple en améliorant sa capacité à détecter et analyser les menaces hybrides et à y répondre grâce au centre d'excellence pour la lutte contre les menaces hybrides ou au Collège européen de sécurité et de défense (CESD), qui a lancé une cyber-plateforme pour renforcer les capacités en matière de cybersécurité dans toute l'Europe.

Un partenariat mutuellement avantageux avec l'OTAN

La coopération entre l'UE et l'OTAN fait partie intégrante de l'action de l'UE visant à renforcer la sécurité et la défense européennes, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE. Elle contribue par ailleurs au partage du fardeau de part et d'autre de l'Atlantique. Une UE et une OTAN plus fortes se renforcent mutuellement.

Dans ce contexte, les deux organisations ont considérablement renforcé leur coopération. À la suite d'une déclaration conjointe faite en 2016, les Conseils de l'UE et de l'OTAN ont approuvé des ensembles communs de propositions en décembre 2016 et 2017. A total, soixante-quatorze actions concrètes sont actuellement mises en œuvre dans différents domaines, les rapports successifs sur l'état d'avancement des travaux mettant l'accent sur les progrès rapides réalisés et sur la valeur ajoutée apportée par la coopération entre l'UE et l'OTAN.

Image available in EN, DEESITPLFR, PT