European Union External Action

L'UE renforce la coopération en matière de sécurité et de défense

13/11/2017 - 11:34
News stories

Assurer la paix sur notre continent et la sécurité de nos citoyens est au cœur du projet européen.

Assurer la paix sur notre continent et la sécurité de nos citoyens est au cœur du projet européen. Grâce à l'intégration européenne, il est devenu quasiment impensable qu'une guerre éclate à nouveau entre les pays de notre Union. Aujourd'hui, toutefois, garantir notre sécurité suppose de faire face à des menaces qui dépassent les frontières. Si aucun pays ne peut les affronter seul, ensemble, par contre, nous sommes forts.

Au niveau européen, nous investissons conjointement pour construire la paix et remédier aux causes profondes des préoccupations actuelles en matière de sécurité, depuis l'insécurité politique et économique jusqu'au changement climatique, tant dans notre voisinage qu'au-delà. Nous savons que le pouvoir de contraindre, ou "hard power", ne pourra jamais résoudre seul une crise. Il nous faut cependant compléter notre pouvoir de convaincre, ou "soft power", par une coopération accrue dans le domaine de la défense.

En décembre 2016, les dirigeants de l'UE ont convenu d'un plan visant à approfondir notre coopération en matière de sécurité et de défense. Notre plan commun est axé sur trois priorités stratégiques complémentaires:

  1. la protection de l'UE et de nos citoyens;
  2. la réaction aux crises et conflits extérieurs; et
  3. le renforcement des capacités de nos partenaires
D'ores et déjà, les États membres de l'UE disposent d'une grande expérience du travail en commun pour promouvoir la sécurité, notamment à travers 16 missions civiles et militaires de l'UE sur le terrain.
SECURITY AND DEFENCE
Image available in EN, DE, ES, IT, PL, FR, PT
 

Pour mettre à profit cet acquis, nous nous sommes dirigés en 2017 vers la mise en place d'un Fonds européen commun de la défense afin de financer les activités conjointes de recherche et développement, nous avons établi le premier centre de commandement unique jamais créé pour les missions militaires de formation et de conseil de l'UE (la MPCC), lancé un centre d'excellence pour améliorer notre analyse et notre capacité de faire face aux menaces hybrides, et intensifié notre coopération avec l'OTAN.

Image available in EN, DEESITPLFR, PT

Aujourd'hui, deux nouvelles mesures importantes sont prises.

Tout d'abord, pour la première fois, les États membres mettent en commun leurs projets de dépenses en matière de défense afin de mieux recenser les lacunes, d'être plus cohérents et de bénéficier des économies d'échelle, dans le cadre d'un processus appelé "examen annuel coordonné en matière de défense" (EACD).

security and defence
Image available in EN, DEESITPLFR, PT
 

Ensuite, nous mettons actuellement en place un cadre permanent de coopération en matière de défense entre les États membres qui le souhaitent et qui sont en mesure de développer conjointement des capacités de défense, d'investir dans des projets communs ou de mettre sur pied des formations multinationales. Des dizaines de projets seront examinés par les États membres participant à cette "coopération structurée permanente" (CSP).

Collaborer davantage entre nous et avec nos partenaires nous permettra d'être plus efficaces, plus efficients et plus forts. Ensemble, nous pouvons apporter à nos citoyens la sécurité dont ils ont besoin dans un monde en mutation rapide.