European Union External Action

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Népal

Bruxelles, 25/10/2017 - 12:29, UNIQUE ID: 171025_9
Press releases

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Népal

En réponse à une invitation des autorités népalaises, l’Union européenne a déployé une mission d’observation électorale (MOE) au Népal pour observer les élections de la Chambre des représentants et des assemblées provinciales programmées le 26 novembre et le 7 décembre. L’Union européenne a déployé des missions d’observation électorale au Népal en 2008 et en 2013, montrant son engagement à long terme dans le soutien d’élections crédibles, transparentes et ouvertes dans le pays.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé Mme Željana Zovko, membre du Parlement européen, chef de la mission d'observation électorale.

Mme Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a déclaré: «Plus tôt dans l’année, nous avons été témoins des premières élections locales au Népal en vingt ans. Les élections à venir pour la Chambre des représentants et les assemblées provinciales seront une nouvelle étape importante pour le pays et cruciale dans l’achèvement du processus de transition constitutionnelle. Avec notre mission d’observation électorale, et sous la direction de Mme Željana Zovko, l’Union européenne apportera une contribution importante à ce processus électoral. La force de notre partenariat avec le peuple népalais sera une nouvelle fois démontrée.»

Mme Željana Zovko, responsable de la mission d’observation, a déclaré: «C’est un grand honneur pour moi de diriger la mission d’observation électorale de l’UE au Népal. Les élections à venir sont organisées dans le cadre d’un nouveau système politique et électoral. Il me tient à cœur d'accompagner le Népal dans cette phase importante de son processus démocratique.»

L'équipe centrale de la mission d'observation électorale, composée de dix analystes de l'UE spécialisés dans le domaine électoral, est arrivée au Népal le 25 octobre et restera dans le pays jusqu'à l'issue du processus électoral, puis rédigera un rapport final complet. Le 3 novembre, cette équipe sera rejointe par 38 observateurs à long terme qui seront déployés sur l’ensemble du territoire. Le 20 novembre, 20 observateurs à court terme seront déployés pour la première phase des élections programmée le 26 novembre, tandis que 24 autres observateurs à court terme seront déployés le 1er décembre pour la seconde phase des élections prévue le 7 décembre. La mission d’observation électorale de l’Union européenne attend avec intérêt de pouvoir coopérer avec d’autres missions d’observation internationales et nationales.

Peu après la fin des élections pour la Chambre des représentants et les assemblées provinciales, la mission présentera une déclaration préliminaire sur ses conclusions lors d’une conférence de presse à Katmandou. Un rapport final, qui comprendra des recommandations pour les futurs scrutins, sera présenté ultérieurement, à l’issue de l’ensemble du processus électoral.

 

Languages:
Editorial Sections: