La haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, s’entretient avec le président de la Somalie, M. Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo

Bruxelles, 20/10/2017 - 12:56, UNIQUE ID: 171020_7
Press releases

La haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, s’entretient avec le président de la Somalie, M. Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo

À la suite de l’attentat terroriste dévastateur qui s’est produit samedi dernier à Mogadiscio et qui a tué et blessé plusieurs centaines de civils, Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a réaffirmé ce jour l’engagement ferme et durable de l’UE à soutenir la Somalie et sa population, au cours d’un entretien téléphonique avec le président de la Somalie, M. Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo. Mme Mogherini a présenté ses condoléances à toutes les personnes touchées par cet attentat et a rappelé que le terrorisme est une menace commune à laquelle il faut faire face conjointement.

Elle a souligné l’aide immédiate fournie par l’UE au lendemain des attentats; une aide humanitaire d’urgence a été mobilisée pour répondre aux besoins médicaux croissants et deux navires de l’opération navale de l’UE ATALANTA ainsi que des avions de l’UE ont permis d’acheminer des fournitures médicales d’urgence vers les hôpitaux de Mogadiscio.

La haute représentante/vice-présidente a rappelé que cet attentat ne saurait remettre en cause les progrès importants accomplis ces dernières années dans le pays et que le président, le gouvernement fédéral et les États membres fédéraux devaient coopérer pour lutter contre le terrorisme et améliorer la sécurité et le développement au profit de la population. Elle a confirmé que l’UE restait déterminée à soutenir ces objectifs.

 

Languages: