Déclaration de la HR/VP sur l’accord de réconciliation interpalestinienne

Bruxelles, 13/10/2017 - 12:38, UNIQUE ID: 171013_6
Statements by the HR/VP

Déclaration de la HR/VP sur l’accord de réconciliation interpalestinienne

L'accord signé par le Fatah et le Hamas au Caire le 12 octobre peut marquer une étape importante vers le retour complet de l’Autorité palestinienne à Gaza et permettre de réelles avancées dans le processus de réconciliation interpalestinien.

L’Union européenne étudiera attentivement les détails et les implications de cet accord. Nous saluons l’engagement constant de l’Égypte et nous attendons de toutes les factions palestiniennes qu’elles fassent avancer le processus de bonne foi afin de permettre à l’Autorité palestinienne légitime de reprendre le contrôle total de Gaza.

Il est essentiel que l’accord produise ses effets sur le terrain et que la situation de la population de Gaza s’améliore de toute urgence.

L’UE est disposée à soutenir pleinement les efforts visant à réunir Gaza et la Cisjordanie sous le contrôle d’une seule et unique Autorité palestinienne légitime. Cet élément est primordial pour parvenir à une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États et mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Nous resterons en relation avec l’Égypte, nos interlocuteurs sur le terrain et nos partenaires internationaux, notamment au sein du Quatuor, afin de contribuer à la réussite de ce processus.

Languages: