Communiqué de presse conjoint: réunion de la commission mixte UE-Pakistan et de ses sous-groupes

Bruxelles, 12/10/2017 - 10:19, UNIQUE ID: 171012_2
Press releases

Communiqué de presse conjoint: réunion de la commission mixte UE-Pakistan et de ses sous-groupes

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a rencontré hier le ministre chilien des affaires étrangères, Heraldo Muñoz, en marge de la conférence «Our Ocean» se déroulant à Malte. Mme Mogherini et M. Muñoz se sont entretenus de la coopération entre l’UE et le Chili et de leur mobilisation commune en matière de protection des océans et de promotion d’une économie maritime durable, ainsi que dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, notamment grâce au rôle essentiel des enceintes multilatérales.

La haute représentante et le ministre chilien des affaires étrangères ont également eu un échange de vues sur les excellentes relations bilatérales entre l’Union européenne et le Chili, ainsi qu’entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Ils se sont accordés sur la nécessité de renforcer encore leurs liens grâce à l’accélération de la modernisation de l’accord d’association et à l’approfondissement du dialogue birégional avec la CELAC.

M. Muñoz a informé Mme Mogherini des éléments nouveaux concernant la tentative de facilitation régionale en cours au Venezuela. Ils se sont accordés sur l’importance de mesures de confiance, comme la libération de prisonniers politiques, afin de relancer un véritable dialogue entre le gouvernement et l’opposition. Ils ont également souligné l’importance des prochaines élections régionales, qui devraient permettre à tous les Vénézuéliens de se rendre aux urnes et d’exprimer leur avis en toute transparence et dans le respect de la loi électorale. Mme Mogherini a assuré M. Muñoz du soutien constant de l’UE aux efforts de facilitation régionale.

La 8e réunion de la commission mixte UE-Pakistan et de ses sous-groupes sur la gouvernance et la démocratie, le commerce et la coopération au développement s’est tenue à Bruxelles du 9 au 11 octobre 2017.

Les deux parties ont salué la progression constante de leur relation diversifiée. Prenant acte avec satisfaction de la mise en œuvre du plan quinquennal 2012-2017 destiné à renforcer les relations UE-Pakistan, les deux parties se sont réjouies de la perspective d’approfondissement à venir de ces relations, grâce notamment au plan de coopération stratégique.

Les membres de la commission mixte ont procédé à un échange de vues et examiné les progrès réalisés dans les domaines de la paix et de la sécurité, des migrations, du commerce, des droits de l’homme et de la coopération au développement. Tout en notant les progrès accomplis, les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’augmenter le niveau d’une coopération mutuellement bénéfique.

L’UE a réaffirmé son ferme soutien aux institutions démocratiques, aux réformes électorales, y compris au nouveau projet de loi en discussion sur la réforme électorale, à la primauté du droit, aux droits de l’homme, au développement économique et à la réduction de la pauvreté au Pakistan, conformément aux plans et aux priorités de ce pays.

Les deux parties ont salué les dialogues à venir sur le désarmement et la non-prolifération, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme à Islamabad, en novembre 2017, et sont convenues, à cet égard, de poursuivre la coopération dans ces domaines.

Les deux parties ont salué la décision d’intensifier la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, rappelant que cette décision était le fruit des recommandations de la première réunion UE-Pakistan sur l’énergie, qui s’est tenue à Bruxelles en janvier 2017.

Le travail entrepris pour parachever l’évaluation des progrès réalisés par le Pakistan dans la mise en œuvre des engagements qu’il a pris au titre du système de préférences généralisées de l'UE/SPG + a également été examiné. Les deux parties ont pris acte de la forte incidence des préférences commerciales accordées au titre du SPG + sur le commerce bilatéral et l’emploi au Pakistan.

L’UE a salué la mise en œuvre de l’accord de réadmission de l'Union européenne signé avec le Pakistan et a souligné l’importance de poursuivre et consolider ces efforts. Le Pakistan a accepté de renforcer la coopération et l’échange d’informations sur les questions de migrations. L’UE a reconnu les défis que doit relever le Pakistan en accueillant la deuxième concentration de réfugiés la plus vaste au monde. Le Pakistan a souligné la nécessité de poursuivre l'aide internationale au retour volontaire des réfugiés afghans en toute sécurité et dans la dignité.

La coopération en matière de science et de technologie, d’enseignement supérieur et de culture a également été examinée. Les deux parties ont convenu d'étudier les possibilités de coopération supplémentaire existant dans ces domaines.

Le Pakistan a discuté de l’évolution récente de la situation dans la région et évoqué la détérioration des droits de l’homme au Cachemire. Tout en constatant cette évolution avec inquiétude, l’UE a insisté sur la nécessité de résoudre les différends par le dialogue et par un engagement constructif.

La réunion était coprésidée, côté UE, par Mme Paola Pampaloni, directrice générale adjointe pour l’Asie-Pacifique au sein du Service européen pour l’action extérieure et, côté Pakistan, par M. Arif Ahmed Khan, secrétaire de la division «Affaires économiques» au ministère des finances. Les représentants des ministères des affaires étrangères, des droits de l’homme et du commerce ont également participé à la réunion.

La prochaine réunion de la commission mixte aura lieu à Islamabad en 2018.

En marge de la réunion, les deux parties ont discuté du contenu d’un nouveau plan de coopération stratégique UE-Pakistan et échangé leurs points de vue sur l'organisation du troisième sommet UE-Pakistan.

Il a été convenu que le troisième dialogue stratégique UE-Pakistan aurait lieu prochainement. Lors des préparatifs de cette réunion, il a aussi été convenu que le prochain dialogue politique se tiendrait à Islamabad.

 

Languages:
Équipes éditoriales: