European Union External Action

L’UE s’oppose fermement et catégoriquement à la peine de mort

international day against death penalty, human rights, death penalty, capital punishment, torture, eu, eeas
©Flickr/Aapo Haapanen

Le 10 octobre a lieu la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort. À cette occasion, la haute représentante de l’Union, Federica Mogherini, et le secrétaire général du Conseil de l’Europe ont réaffirmé leur opposition ferme et absolue à la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances.

L'abolition de la peine de mort est un progrès sociétal spécifique à l'Europe, l'ensemble des États membres de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe l'ayant abolie.

Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne se réjouissent de la tendance à l'abolition de la peine capitale qui s'affirme partout dans le monde et qui s'est déjà traduite par une abolition de la peine de mort, en droit ou en pratique, dans plus des deux tiers de l'ensemble des pays. Il faut mettre à profit ce mouvement mondial pour convaincre tous les pays qui l’appliquent encore à établir sans délai un moratoire sur les exécutions, qui constituerait une première étape vers l'abolition, ainsi qu'à commuer les dernières condamnations à mort en peines de prison.

Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne continueront à œuvrer au sein des Nations unies pour soutenir la tendance à l’abolition que l'on observe dans le monde. Ils mettront tout en œuvre pour lutter contre la torture et les autres violations graves des droits de l’homme liées à l’imposition et à l’application de la peine de mort.

Se mobiliser en faveur d’une abolition universelle

La Coalition mondiale contre la peine de mort vise à renforcer la dimension internationale de la lutte contre la peine de mort.

Elle s’efforce d’atteindre ces objectifs:

  • en soutenant ses organisations membres, ainsi que les acteurs abolitionnistes au niveau local, national et régional;
  • en coordonnant les campagnes internationales en faveur d’une abolition universelle de la peine de mort.

 

Agissez à l’occasion de la Journée mondiale 2017!

La 15e Journée mondiale contre la peine de mort est une excellente occasion de s’opposer publiquement à l’application de ce châtiment inhumain et de soutenir ceux qui luttent pour son abolition partout dans le monde.

Consultez les actions que vous pouvez mener

 

Languages: