European Union External Action

Communiqué de presse conjoint: réunion des hauts fonctionnaires de l’Union européenne et de la Malaisie

Une réunion des hauts fonctionnaires de l’Union européenne (UE) et de la Malaisie s’est tenue au Service européen pour l’action extérieure à Bruxelles, le 10 octobre 2017.

Au cours d’un échange de vues ouvert et constructif, un large éventail de sujets a été abordé, notamment l’évolution de la situation politique et économique dans l’UE et en Malaisie, la coopération bilatérale, les questions régionales ainsi que les changements au niveau mondial et les défis en matière de sécurité. La réunion a permis aux deux parties de faire le point sur l’état des relations qu’elles entretiennent et de débattre de la manière dont elles pourraient les développer davantage dans leur intérêt mutuel. 

Les deux parties ont souligné l’importance d’une signature et d’une entrée en vigueur rapides de l’accord de partenariat et de coopération entre l’Union européenne et la Malaisie. Cet accord servira de cadre à leurs relations dans les années à venir.

Les deux parties ont également discuté de leurs relations en matière de commerce et d’investissements et se sont réjouies de la réunion à venir entre la commissaire européenne au commerce, Mme Malmström, et le ministre malaisien du commerce, M. Mustapha, qui se tiendra le 20 octobre et qui devrait permettre de faire évoluer la situation en la matière.

L’UE et la Malaisie ont recensé un certain nombre de domaines qui pourraient bénéficier d’une coopération renforcée, comme la sécurité, l’enseignement supérieur, le changement climatique, la science et la technologie.

Les hauts fonctionnaires se sont félicités de l’adoption du plan d’action ASEAN‑UE 2018‑2022, à l’heure où l’UE et l’ASEAN célèbrent le 40e anniversaire de leurs relations. Les deux parties ont convenu de l’importance de mener des consultations régulières au niveau des hauts fonctionnaires aux fins de faciliter l’engagement et une coopération plus étroite entre l’Union européenne et la Malaisie.

La réunion était coprésidée par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l'Asie et le Pacifique au sein du service européen pour l’action extérieure et par S.E.  M. Raja Nushirwan Zainal Abidin, secrétaire général adjoint (relations bilatérales) du Ministère des affaires étrangères de Malaisie.

 

Languages:
Équipes éditoriales: