European Union External Action

Déclaration de la porte-parole en prélude à la tenue d’un nouveau scrutin au Kenya le 26 octobre

Bruxelles, 06/10/2017 - 11:05, UNIQUE ID: 171006_9
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole en prélude à la tenue d’un nouveau scrutin au Kenya le 26 octobre

L’Union européenne suit de près l’évolution de la situation en République du Kenya, avant la nouvelle élection présidentielle, fixée au 26 octobre.

À la suite de l’arrêt de la Cour suprême annulant l’élection présidentielle du 8 août 2017, il est essentiel que tous les acteurs politiques respectent l’indépendance de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC) dans l’organisation du nouveau scrutin. Toutes les parties devraient nouer un dialogue sérieux avec l’IEBC au sujet des processus et des procédures, et soutenir ses travaux de préparation de la nouvelle élection.  

Comme l’a indiqué le président de l’Union africaine, alors que le 26 octobre approche à grands pas, les actions et les déclarations contre l’IEBC pourraient avoir des effets négatifs sur sa capacité à remplir son mandat constitutionnel. Les exigences déraisonnables, les menaces de boycott ou les tentatives de modification du règlement électoral sont à éviter. 

L’Union européenne est résolue à continuer de soutenir le Kenya dans la promotion de la gouvernance démocratique et à apporter son appui à l’IEBC.

 

Languages: