European Union External Action

Renforcer l’action mondiale pour des océans sains et sûrs

our oceans; clean ocean; environment, sea, ocean, federica mogherini, conference; malta, european union; european external action service

L’objectif de la conférence est d’inspirer des solutions communes et de recueillir des engagements ambitieux en faveur de la préservation et de l’utilisation durable des océans.

Plus de 40 ministres et autres dirigeants issus de plus de 100 pays à travers le monde, ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprises internationales, participent à la réunion et devraient annoncer des engagements substantiels et concrets.

Au nom de l’UE, la haute représentante/vice-présidente, Mme Mogherini, et le commissaire Vella co-organisent l'événement, auquel assistent le premier vice-président Frans Timmermans et le commissaire Mimica. 

Des ressources importantes seront allouées pour intensifier la lutte contre la pollution marine et élargir les zones protégées, renforcer la sûreté des océans, soutenir les initiatives liées à l’économie bleue et à la pêche durable et intensifier les efforts de l’Union pour lutter contre le changement climatique, conformément à l’accord de Paris et aux objectifs de développement durable au titre du programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’édition 2017 de «Notre océan» a déjà permis d’obtenir plus de 200 engagements, parmi lesquels plus de 50 proviennent d’entreprises, allant du secteur de la pêche traditionnelle aux industries de haute technologie de la Silicon Valley.

La conférence de cette année est consacrée aux zones marines protégées, à la pêche durable, à la pollution marine et au changement climatique. Elle prendra également des accents européens en abordant les thèmes de l’économie bleue et de la sécurité maritime. Les participants, originaires du monde entier, y prendront des engagements importants. En mettant à l’honneur l’engagement, le partenariat et l’action de haut niveau, l’UE continue à être un moteur d’autres efforts internationaux, tels que la réalisation des objectifs de développement durable au titre du programme de développement durable à l’horizon 2030. La conférence complète également l’initiative de l’Union sur la gouvernance des océans, qui définit une stratégie pour assurer l’avenir des océans dans le monde.

La conférence est retransmise en ligne

Languages: