THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Rencontre entre Federica Mogherini et Mike Pence, vice-président des États Unis

19.09.2017
Teaser

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce matin à New York Mike Pence, vice-président des États-Unis d'Amérique.

Text

Au cours de la discussion relative à l'Iran, avant la session ministérielle qui sera consacrée demain à la mise en œuvre du plan d'action global commun (le "plan d'action"), la haute représentante a réaffirmé que le plan d'action fonctionne et que l'Iran respecte ses engagements, ce que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a vérifié sept fois jusqu'à présent. Il importe donc de poursuivre la mise en œuvre intégrale et effective de cet accord dans tous ses éléments et par toutes les parties.

Les discussions ont aussi porté sur les derniers évènements en date concernant la Corée du Nord, et Federica Mogherini a confirmé ce qui constitue une position très claire de l'Union européenne: la RPDC doit mettre un terme à ses provocations inconsidérées et abandonner ses programmes nucléaire, d'armes de destruction massive et de missiles balistiques de façon complète, vérifiable et irréversible et cesser immédiatement toute activité connexe. L'UE continuera d'exercer une pression diplomatique et économique, notamment par l'adoption de nouvelles mesures restrictives, et travaillera avec ses partenaires internationaux à la pleine mise en œuvre de celles qui sont en place, afin d'engager un processus politique visant à la dénucléarisation de la péninsule coréenne par des moyens pacifiques.

La haute représentante et le vice-président ont également discuté de la situation dans les Balkans occidentaux, et sont convenus de poursuivre la coopération étroite entre l'Union européenne et les États-Unis dans la région. Ils ont en outre examiné les dernières évolutions de la situation en Europe de l'Est, en particulier en Géorgie et en Ukraine, et ont confirmé être très favorables aux réformes en cours dans les deux pays.

Catégorie
Press releases
Location

New York

Topics
EU information in Russian
Editorial sections
EEAS
Middle East & North Africa (MENA)
Iran
UN New York
Vienna - International Organisations
United States of America
EU information in Russian