European Union External Action

La Serbie et le Kosovo conviennent des dernières étapes de la mise en œuvre de l'accord sur la justice lors de la réunion du dialogue facilité par l’Union

01/09/2017 - 16:09
News stories

À l'occasion d’une réunion organisée à Bruxelles par Federica Mogherini, haute représentante de l’UE, le 31 août, les dirigeants de la Serbie et du Kosovo se sont mis d’accord sur les dernières étapes de la mise en œuvre de l’accord sur la justice conclu dans le cadre du dialogue facilité par l’UE en vue de la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.

eeas Mogherini Thaçi Kosovo Vučić Serbia

Au cours de la réunion organisée par la haute représentante, Federica Mogherini, le président du Kosovo, Hashim Thaçi, et le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, ont confirmé que l'accord sur la justice serait pleinement mis en œuvre le 17 octobre 2017. Ce jour-là, les juges, les procureurs et le personnel judiciaire seront intégrés dans le système judiciaire du Kosovo. L’intégration du personnel judiciaire permettra de rendre la justice sur l’ensemble du territoire du Kosovo et, notamment, dans la région de Mitrovica.

En outre, la haute représentante et les présidents ont donné suite à leur dernière réunion tenue en juillet, lors de laquelle ils ont décidé d’entamer une nouvelle phase du dialogue. Les travaux à ce sujet se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Saluant les résultats de la réunion, Mme Mogherini a rappelé que l’Union européenne et elle-même souscrivaient pleinement à la perspective européenne de la Serbie, du Kosovo et de l’ensemble de la région des Balkans occidentaux, et que les progrès réalisés par les deux parties sur cette voie étaient étroitement liés aux progrès accomplis dans le cadre du dialogue.

La Serbie, qui a obtenu le statut de pays candidat en mars 2012, négocie actuellement son adhésion à l’UE. L’accord de stabilisation et d’association (ASA) entre l’UE et le Kosovo est entré en vigueur le 1er avril 2016 et sa mise en œuvre est en cours.

Languages: