European Union External Action

Déclaration de Federica Mogherini au sujet de l’élection d’Uhuru Kenyatta à la présidence de la République du Kenya

Faisant suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Kenya par la commission électorale et des frontières indépendante kenyane (IEBC), je tiens à féliciter Uhuru Kenyatta.

Le peuple kényan a fait montre de beaucoup d’engagement et de détermination envers le processus électoral, renforçant ainsi la démocratie dans le pays.   

Je félicite aussi les candidats, issus de divers partis politiques, qui ont remporté les élections aux deux chambres du parlement, ainsi que les représentantes des femmes, les gouverneurs et les représentants des assemblées locales.

L’IEBC est parvenue à comptabiliser les votes d’une manière transparente et inclusive. La mission d’observation électorale de l’UE, en concertation avec d’autres missions électorales, continuera d’observer le comptage des voix et d’examiner les contestations électorales jusqu’à l’issue du processus. 

Toutes les forces politiques doivent désormais se tourner vers l’avenir et travailler main dans la main, aux niveaux national et local, pour le bien du pays et du peuple kényan dans son ensemble. 

À l’instar de l’Union africaine, l’UE attend de l’opposition qu’elle respecte les résultats et use de tous les moyens juridiques à sa disposition pour déposer des recours et des plaintes.

Le Kenya est un partenaire majeur de l’Union européenne dans la région et nous entendons renforcer notre partenariat plus encore.

 

Languages:
Équipes éditoriales: