European Union External Action

Federica Mogherini copréside la réunion ministérielle UE-ASEAN à Manille

«Nous, Européens, accordons beaucoup d’importance à vos pays, à vos populations: il est dans notre intérêt que la sécurité et le développement de vos pays soient assurés, car ils sont essentiels pour la sécurité et le développement du monde entier», a déclaré la haute représentante, Federica Mogherini, en ouvrant, en tant que coprésidente, la conférence post-ministérielle annuelle entre l’Union européenne et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), à Manille.

Célébrant le 40e anniversaire de leurs relations empreintes de dynamisme, les deux parties ont reconnu qu’il s'agissait d’une occasion unique de faire progresser leur dialogue en explorant de nouveaux domaines de coopération en matière de commerce, de sécurité et de défense, de lutte contre le terrorisme et d'action pour le climat.

Afin de mieux faire face aux enjeux mondiaux d’intérêt commun, la haute représentante et les dix ministres de l’ASEAN ont adopté un nouveau plan d’action UE-ASEAN pour la période 2018-2022. Il permettra de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, de l’assistance humanitaire, des secours en cas de catastrophe et des opérations de maintien de la paix. Sur la base des nouvelles priorités définies d’un commun accord, l’UE et l’ASEAN ont décidé de préparer la prochaine mouture de leur programme de travail relatif à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. «D’une part, nous renforçons l'Union européenne dans le domaine de la sécurité et de la défense et, d’autre part, nous approfondissons encore notre partenariat avec l’ASEAN et en améliorons l’efficacité», a souligné Mme Mogherini.

L’importance du partenariat économique était également un des principaux points à l’ordre du jour de la réunion.  La haute représentante et les ministres de l’ASEAN se sont engagés à intensifier les travaux en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange ASEAN-UE (ALE) et d’un accord global ASEAN-UE dans le domaine du transport aérien, le tout premier accord entre régions dans ce domaine. Soulignant l’importance d’un travail en commun avec toutes les parties prenantes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences, l’UE et l’ASEAN ont réaffirmé leur engagement total en faveur de la mise en œuvre effective de l’accord de Paris, conformément aux objectifs généraux du programme de développement durable à l’horizon 2030.

À l’issue de la conférence post-ministérielle, la haute représentante a rencontré la ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Kang Kyung-wha, la ministre australienne des affaires étrangères, Julie Bishop, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, la ministre des affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergei Lavrov, le ministre des affaires étrangères de Thaïlande, Don Pramudwinai, ainsi que le ministre des affaires étrangères du Viêt Nam, Pham Binh Minh.

Languages: