European Union External Action

Ouverture d'une délégation de l'UE en Mongolie

Bruxelles, 24/07/2017 - 13:05, UNIQUE ID: 170724_9
Press releases

L'Union européenne va ouvrir une délégation en Mongolie. Avec cette nouvelle délégation à Oulan-Bator, l'UE comptera 140 délégations au total dans le monde.

À la suite d'une décision de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, l'Union européenne va ouvrir une délégation en Mongolie. Avec cette nouvelle délégation à Oulan-Bator, l'UE comptera 140 délégations au total dans le monde.

Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a fait la déclaration suivante: "L'Union européenne honore sa promesse d'ouvrir une délégation de plein exercice en Mongolie, un pays démocratique occupant une situation géographique stratégique entre la Chine et la Russie et un partenaire important pour l'Union européenne. Je me suis rendu en Mongolie trois fois, la première fois en 1998 et la dernière en 2016. Au vu des progrès formidables qu'il a accomplis et de son développement, le pays mérite nos félicitations les plus chaleureuses et, assurément, une présence permanente de l'Union européenne sur son territoire."

La haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, a, quant à elle, déclaré ce qui suit: "La Mongolie a un rôle important à jouer dans une région complexe, occupant une position géostratégique unique. Cette délégation représente un investissement pour l'Union européenne dans la perspective du renforcement de nos relations avec la Mongolie, ainsi qu'un engagement envers la population du pays. Bientôt, nous allons également conclure notre nouvel accord de partenariat et de coopération, qui constitue une preuve supplémentaire de l'importance que nous accordons à l'approfondissement de nos liens étroits."

La décision de la haute représentante/vice-présidente, qui fait suite à l'accord de la Commission et du Conseil de l'Union européenne, sera mise en œuvre au cours de l'année 2017.

La décision d'ouvrir une délégation à Oulan-Bator met en évidence les progrès considérables qui ont été réalisés dans le développement des relations entre l'UE et la Mongolie. La création d'une délégation de l'UE à Oulan-Bator permettra aux deux parties d'approfondir leur dialogue politique et leur coopération, et ouvrira la voie à un nouveau renforcement de leur partenariat.

Languages:
Équipes éditoriales: