European Union External Action

Déclaration de la présidence à la suite de la réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun tenue le 21 juillet 2017

Bruxelles, 21/07/2017 - 19:15, UNIQUE ID: 170721_10
Statements by the HR/VP

Déclaration de la présidence à la suite de la réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun tenue le 21 juillet 2017

Une réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun s'est tenue le 21 juillet 2017 à Vienne. Il s'agissait de la sixième réunion de la commission conjointe depuis la date de mise en œuvre du plan d'action. Aux termes du plan d'action, la commission conjointe est chargée de surveiller la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire.

La réunion de la commission conjointe, à laquelle participaient les E3+3 (Chine, France, Allemagne, Russie, Royaume-Uni, États-Unis) et l'Iran, au niveau des directeurs politiques/vice-ministres des affaires étrangères, était présidée, au nom de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'UE, par Mme Helga Schmid, secrétaire générale du SEAE.

La réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre du plan d'action en ce qui concerne les engagements liés au nucléaire et aux sanctions. Les parties ont salué le dernier rapport de l'AIEA vérifiant que l'Iran continue à respecter ses engagements en matière nucléaire et la présidence a insisté sur la nécessité de voir perdurer ce respect. Elles ont également examiné les aspects nucléaires de l'accord, notamment l'évolution positive de la situation concernant Arak, la coopération actuelle et future en matière de nucléaire civil et les questions liées à l'approvisionnement. 

Elles ont également fait le point sur la levée des sanctions, la présidence soulignant la nécessité de mettre en œuvre le plan d'action de bonne foi et intégralement. Elles ont échangé des informations, confirmant que, en dépit des difficultés, il existe une tendance constante aux relations économiques, comme en témoignent les récentes annonces faisant état d'accords importants en matière de commerce et d'investissements.

Notant l'importance du deuxième anniversaire du plan d'action, tous les participants ont confirmé qu'ils continuaient d'adhérer aux engagements inscrits dans le plan d'action et ont souligné la nécessité de le mettre en œuvre intégralement et efficacement dans un esprit constructif.

Languages: