Déclaration de la porte parole sur des "déclarations" récentes concernant l'est de l'Ukraine

Bruxelles, 19/07/2017 - 19:58, UNIQUE ID: 170719_9
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte parole sur des "déclarations" récentes concernant l'est de l'Ukraine

Les "déclarations" et provocations verbales récentes de la part de prétendus dirigeants à propos de certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk en Ukraine qui ne sont pas actuellement sous le contrôle du gouvernement vont à l'encontre des objectifs des accords de Minsk. L'Union européenne attend de la Russie qu'elle se démarque sans équivoque de ces "déclarations" ou actions qui sont contraires à l'esprit des négociations auxquelles elle participe, ne ménageant pas ses efforts pour mettre fin au conflit.

Ces événements déplorables survenus tout récemment s'inscrivent dans une tendance inquiétante qui s'accompagne notamment de "mesures administratives" telles que l'expropriation d'entreprises, la proclamation d'une "frontière d'État" ou l'adoption de monnaies autres que la hryvnia ukrainienne à Donetsk ou Louhansk. Parallèlement, l'UE continue à soutenir une approche inclusive de la part de l’Ukraine à l'égard des citoyens ukrainiens qui vivent dans des zones qui ne sont actuellement pas sous le contrôle du gouvernement.

L'Union européenne soutient sans réserve les initiatives diplomatiques en cours en vue de la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk, sur laquelle doit se fonder un règlement politique durable du conflit dans l'est de l'Ukraine qui respecte l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays.