European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la commémoration de l'assassinat de Natalia Estemirova

Bruxelles, 15/07/2017 - 08:00, UNIQUE ID: 170715_1
Statements by the Spokesperson

Aujourd'hui, nous saluons la mémoire de Natalia Estemirova, cette journaliste indépendante reconnue pour le travail qu'elle effectuait en faveur des droits de l'homme en Tchétchénie pour l'association Memorial, retrouvée assassinée en Ingouchie le 15 juillet 2009.

Aujourd'hui, nous saluons la mémoire de Natalia Estemirova, cette journaliste indépendante reconnue pour le travail qu'elle effectuait en faveur des droits de l'homme en Tchétchénie pour l'association Memorial, retrouvée assassinée en Ingouchie le 15 juillet 2009. De par son travail courageux, elle demeure une source d'inspiration pour les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes.

Les agressions visant des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme tels que Natalia Estemirova et d'autres victimes d'affaires non résolues, dont Anna Politkovskaïa, mettent particulièrement en péril la démocratie, le respect des droits de l'homme et l'État de droit.

Ces actes criminels doivent faire l'objet d'enquêtes approfondies afin que leurs auteurs et ceux qui les organisent ou s'en rendent complices soient traduits en justice. Nous attendons des autorités russes qu'elles veillent à ce que toutes les mesures nécessaires soient en place pour garantir, conformément à leurs engagements internationaux, la protection effective des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes.