European Union External Action

Visite de la Haute Représentante/Vice-présidente Federica Mogherini à Paris

Bruxelles, 13/07/2017 - 20:53, UNIQUE ID: 170713_7
Press releases

Aujourd'hui la Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini était en visite à Paris pour participer au lancement de l'initiative conjointe entre l'UE, la France et l'Allemagne de l'Alliance pour le Sahel.

La signature de l'Alliance pour le Sahel s'est déroulée en marge du Conseil ministériel franco-allemand, en présence du Président de la République française Emmanuel Macron et de la Chancellière allemande Angela Markel. "Garantir la sécurité, la stabilité et le développement des pays du Sahel est dans l'intérêt des Africains d'abord mais aussi des européens. Nous sommes voisins et nous devons répondre ensemble aux défis de la lutte contre le terrorisme, les trafics et le changement climatique. Cette Alliance aide à augmenter, mieux coordonner et accélérer notre soutien à une région d'importance strategique. " a déclaré Federica Mogherini.

La Haute Représentante a également rencontré le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian. Leur discussion a porté sur la coopération UE-France au Sahel, notamment dans le cadre du soutien au G5 Sahel, ainsi que sur la Libye et la situation dans le Golfe. Les prochaines étapes de l'Europe de la Défense ont aussi été à l'agenda.

Federica Mogherini a enfin participé à une rencontre sur l'Europe de la Défense avec les Ministres de la Défense française, Florence Parly, espagnole, Maria Dolores de Cospedal, italienne, Roberta Pinotti et allemande, Ursula Van der Leyen. "Cette rencontre a permis d'avancer sur le suivi concret à donner aux décisions du Conseil européen de juin et de discuter notamment des options de projets à proposer par les Etats Membres dans le cadre de la coopération structurée permanente. Il y a toute les conditions pour progresser rapidement et efficacement dans cette direction" a ajouté la Haute Représentante.

Languages:

Author