European Union External Action

L’Algérie scelle sa participation à l'initiative PRIMA

Bruxelles, 11/07/2017 - 10:00, UNIQUE ID: 170710_15
Press releases

Cet accord constitue une étape importante vers la pleine adhésion de l'Algérie au Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA) dès son démarrage, attendu au début de 2018.

L'Union européenne et l'Algérie ont achevé avec succès les négociations d'un accord international pour la participation de l'Algérie au sein du Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA). L'accord sera paraphé ce mardi 11 juillet à Alger, à l'occasion de la visite de Mme Maria-Cristina Russo, Directrice de la Coopération Internationale à la Direction générale de la Recherche et Innovation de la Commission Européenne. La cérémonie officielle aura lieu à 17h30 au siège du ministère l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cet accord constitue une étape importante vers la pleine adhésion de l'Algérie à PRIMA dès son démarrage, attendu au début de 2018.

L'initiative PRIMA (2018 - 2028), financé en partie par la recherche et le programme d'innovation de l'UE, Horizon 2020, vise à développer des solutions nouvelles pour la gestion durable de l'eau et la production alimentaire dans la région méditerranéenne. Le partenariat se compose actuellement de 19 participants dont plusieurs pays de la région sud-méditerranéenne (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie).
PRIMA sera financé par une combinaison de financement des pays participants (actuellement 274 millions d'euros), et une contribution de 220 millions € de l'UE à travers Horizon 2020.

Outre le paraphe de cet accord, la visite de deux jours qu'effectuera Mme Russo à Alger , vise à explorer les voies et moyens de développer la coopération entre l'Algérie et l'UE dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation. Des discussions avec les responsables des ministères de l'Enseignement supérieur et des Affaires étrangères, ainsi que des visites au Centre de recherche en technologies industrielles (CERTI) et au Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST), sont également au programme.

 

Pour plus d'informations sur PRIMA

The PRIMA initiative

PRIMA questions and answers

Editorial Sections: