European Union External Action

Communiqué de presse conjoint de la haute représentante, Mme Federica Mogherini, et du ministre d'État koweïtien pour les affaires du gouvernement, Cheikh Mohamad Abdallah Al Moubarak Al Sabah

Bruxelles, 06/07/2017 - 10:34, UNIQUE ID: 170706_5
Press releases

Communiqué de presse conjoint à l'issue de la réunion entre la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, et le ministre d'État koweïtien pour les affaires du gouvernement, Cheikh Mohamad Abdallah Al Moubarak Al Sabah

"La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, et le ministre d'État koweïtien pour les affaires du gouvernement, Cheikh Mohamad Abdallah Al Moubarak Al Sabah, se sont rencontrés cet après-midi pour s'entretenir de l'évolution récente de la situation dans la région du Golfe et des possibilités qui s'offrent de mettre fin aux tensions actuelles.

Le ministre d'État a communiqué les éléments de la médiation entreprise par le Koweït. La haute représentante, s'appuyant sur le débat tenu récemment lors de la session du Conseil des affaires étrangères, a exprimé le soutien sans réserve de l'UE aux efforts déployés par Son Altesse l'émir du Koweït en vue de réparer la fracture intervenue dans les relations entre certains pays du Golfe et de faire baisser la tension dans l'ensemble de la région. Ils ont examiné la manière dont l'UE pourrait soutenir au mieux ce processus.

Les deux parties attendent de toutes les parties concernées qu'elles réduisent les tensions et entament d'urgence un dialogue afin de régler leurs différends. Elles ont réaffirmé l'importance que revêtent l'unité et la stabilité dans le Golfe et ont été d'accord pour estimer qu'une solution devait être trouvée dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe, soulignant notamment qu'il est extrêmement important d'éviter que d'autres régions ne soient entraînées dans ce différend.

Les deux parties se sont engagées à continuer à collaborer étroitement afin de régler le plus rapidement possible la situation."