Déclaration de la porte-parole sur la situation au Venezuela

Brussels, 28/06/2017 - 16:20, UNIQUE ID: 170628_10
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Venezuela

Au cours des trois derniers mois, le peuple vénézuélien a subi des violences et des répressions quotidiennes qui ont déjà fait de trop nombreuses victimes.  Après les événements d'hier, les tensions et la violence semblent avoir franchi un cap supplémentaire.

Nous souhaitons que toutes les parties mettent rapidement fin à cette violence et évitent l’usage de la force. La violence ne fera que diviser davantage le pays et dressera des obstacles supplémentaires dans la recherche d'une solution démocratique pacifique.

L’Union européenne souhaite que les autorités et les acteurs politiques s’abstiennent de prendre des initiatives susceptibles de diviser davantage le pays et d'aggraver les confrontations d’une part, et respectent la constitution et ses principes démocratiques, l'état de droit, les droits de l'homme et les libertés fondamentales d'autre part.

Il n’est possible de trouver un terrain d’entente pour sortir pacifiquement de la crise que par le dialogue, la volonté politique et le courage. Le pays fait face à des défis urgents en termes sociaux, économiques, politiques et de sécurité, et les Vénézuéliens méritent de voir le conflit politique actuel prendre fin.

 

Languages: