European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur les élections législatives en Albanie

Bruxelles, 26/06/2017 - 20:29, UNIQUE ID: 170626_14
Statements by the HR/VP

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur les élections législatives en Albanie

Les élections législatives du 25 juin en Albanie se sont déroulées dans le calme et de manière ordonnée. Les citoyens ont bénéficié d’une large offre politique à un stade important du processus d’intégration du pays dans l’UE.

Selon les conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale du BIDDH de l’OSCE, les candidats en lice ont pu faire campagne librement et les libertés fondamentales de réunion et d’expression ont été respectées. De manière générale, le cadre électoral a offert une base appropriée au déroulement d’élections démocratiques.

Nous prenons acte des réserves exprimées par les observateurs en ce qui concerne la politisation des organes électoraux et l’application incohérente de la législation. Nous nous attendons à ce qu’une suite appropriée soit donnée aux conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale, notamment pour ce qui est des allégations d’achats de votes, de pressions à l’encontre d’électeurs, ainsi que d’ingérences de militants de partis non autorisés, qui peuvent nuire à la confiance des citoyens dans les élections.

Dès que le processus électoral sera terminé, nous établirons un dialogue avec le nouveau gouvernement afin de soutenir le processus de réforme et de faire avancer le processus d’intégration dans l’UE. À cet égard, il sera particulièrement important de poursuivre la réforme de la justice et la lutte contre la culture et le trafic de drogues.

Nous nous réjouissons également de poursuivre le partenariat que nous avons engagé avec l’Albanie pour promouvoir la coopération régionale et de bonnes relations de voisinage.

 

Languages: