European Union External Action

L’Union européenne renforce sa coopération avec l’Afghanistan par la nomination d’un envoyé spécial

Bruxelles, 21/06/2017 - 08:00, UNIQUE ID: 170620_21
Press releases

L’Union européenne renforce sa coopération avec l’Afghanistan par la nomination d’un envoyé spécial

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé M. Roland Kobia envoyé spécial de l’Union européenne en Afghanistan.

 

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé ce jour la nomination de M. Roland Kobia en tant qu’envoyé spécial de l’Union européenne en Afghanistan. L’envoyé spécial aura pour tâche principale de faire en sorte que l’Union européenne contribue plus activement à assurer une paix durable et la prospérité en Afghanistan et dans la région.

M. Roland Kobia, un haut fonctionnaire du SEAE qui est actuellement chef de la délégation de l’Union européenne au Myanmar, veillera à la poursuite de la participation de l’Union européenne aux processus régionaux et internationaux visant à garantir la paix en Afghanistan, en assurant une coordination et une concertation avec tous les acteurs régionaux, internationaux et non gouvernementaux. Il agira en tant que représentant de l’Union européenne dans le cadre des enceintes et des processus concernés. Par ailleurs, il fera régulièrement rapport aux États membres de l’Union européenne.

«Roland Kobia a une longue expérience des processus de paix et de réconciliation en Asie et en Afrique. Par sa nomination, l’Union européenne confirme sa volonté de coopérer avec nos amis afghans pour ramener la paix dans le pays une fois pour toutes, à l’issue d’un long conflit qui a coûté tellement de vies, ainsi que de soutenir la stabilité et le développement du pays, l’état de droit, ainsi que les droits humains et les droits des femmes», a déclaré Mme Mogherini. «Je tiens également à remercier l’actuel représentant spécial de l’UE, Franz-Michael Mellbin, pour le travail remarquable et les efforts inlassables qu’il a accomplis en faveur de la stabilité, de la paix et des mesures de réforme en Afghanistan au cours de ces quatre dernières années», a-t-elle ajouté.

Le nouvel envoyé spécial travaillera en étroite coopération avec M. Pierre Mayaudon, récemment nommé chef de la délégation de l’Union européenne en Afghanistan. M. Kobia prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2017.