European Union External Action

L’Europe plus forte et plus sûre grâce à une action rapide et solidaire en matière de politique étrangère et de sécurité

Alors qu’«il y a un an, nombreux étaient ceux qui prédisaient le déclin “inévitable” de l’Union européenne», il est désormais clair que «la stratégie globale a servi de tremplin pour relancer le processus d’intégration européenne après le référendum britannique [sur la sortie de l’UE]», a précisé Mme Mogherini. Grâce à une volonté politique commune et une stratégie claire, nous avons obtenu dans certains domaines «davantage de résultats au cours des dix derniers mois qu’au cours des dix dernières années», a-t-elle ajouté.

C’est particulièrement vrai dans le domaine de la défense, qui a vu la mise en place d’un centre de commandement de l’UE pour les missions militaires de formation et de conseil, ainsi que la création d’un Fonds européen de la défense. La «coopération structurée permanente» entre certains États membres pourrait bientôt devenir une réalité.

Durant une année difficile pour la coopération internationale, la stratégie globale a également fourni un cadre efficace qui a permis à l’UE de montrer la voie sur des questions importantes pour les citoyens européens, telles que le changement climatique, le développement durable, la sécurité, la prévention des conflits, le maintien de la paix et la gouvernance mondiale. Le soutien sans faille de l’UE à l’accord de Paris sur le changement climatique, l’adoption d’une première politique de développement commune et la mise en œuvre réussie d’un partenariat global sur les migrations témoignent de la coopération de plus en plus étroite et efficace entre les membres de l’Union, ainsi qu’avec les pays voisins et les partenaires internationaux de l’UE, à commencer par les Nations unies. Dans ces domaines, de même que lorsqu’il s’agit de gérer des crises et de lutter contre le terrorisme, l’UE a également réorienté sa stratégie afin de mettre davantage l’accent sur la prévention. Ce changement relève de l’«approche européenne» visant à reconnaître clairement que «si nous voulons la paix, nous devons nous préparer à la paix.»

Le succès de la stratégie globale de l’UE au cours de l’année écoulée témoigne de la reconnaissance d’«une vérité toute simple» par l’ensemble des États membres de l’UE: dans un monde où les défis sont immenses et planétaires, nous ne pouvons faire la différence que si nous restons solidaires en tant qu’Union.

Grâce à l’unité de notre vision et de notre action, nous «avons montré à nos partenaires que l’UE continuera d’être une puissance mondiale fiable et un garant solide de la sécurité», a déclaré la haute représentante.

EU Global Strategy FAC long version HD

/file/eu-global-strategy-fac-long-version-hd_frEU Global Strategy FAC long version HD

Languages: