European Union External Action

L'Union européenne et ses partenaires africains solidaires dans le combat contre la terreur suite aux pertes subies au Mali

" Nous sommes unis dans notre lutte contre le terrorisme, " a déclaré la Haute Représentante Federica Mogherini ce matin. " Ce sont des heures difficiles et dramatiques qui témoignent à quel point les Européens et les Africains sont frères et sœurs dans la lutte contre le terrorisme ainsi que dans la solidarité pour y répondre."

" Nous allons continuer à travailler ensemble jour après jour pour éviter que les terroristes ne l'emportent, " a rajouté la Haute Représentante dans une conférence de presse plus tard dans la journée.

L'Union Européenne compte plus de 500 soldats au Mali provenant de 27 pays. Leur mission est de renforcer les capacités de l'armée malienne à promouvoir l'intégrité territoriale du pays, protéger la population et réduire la menace posée par des groupes terroristes. Le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis au Luxembourg le 19 juin a adopté entre autres des conclusions en matière de lutte contre le terrorisme ainsi qu'à propos du partenariat avec l'Afrique et le soutien apporté par L'Union européenne au Mali et à la région du Sahel. Les ministres ont réaffirmé l'appui que l'UE porte à l'Accord pour la Paix et la Réconciliation malienne. Ils ont aussi salué le leadership politique des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) qui ont récemment décidé de mettre sur pied une force conjointe pour combattre le terrorisme, que l'UE soutiendra avec 50 Millions d'EUR.

L'approche intégrée de l'UE vise à utiliser une combinaison de ces instruments pour garantir la stabilité, sécurité et le développement de la région. Outre l'appui apporté aux forces de sécurité du G5 Sahel, l'UE investit fortement dans le développement durable au Mali et de la région. Les initiatives de coopération au développement de l'UE au Mali se concentrent principalement sur la gouvernance politique et économique, le renforcement des capacités institutionnelles et l'intégration régionale. L'UE fournit en outre autour de 46 millions d'euros par an pour l'aide humanitaire au Mali.

" Notre partenariat est très fort et va être consolidé, fortifié à l'occasion du sommet Afrique-EU de novembre prochain, a également déclaré Federica Mogherini.

 

Languages: